Carnet de vaccination électronique

Le carnet de vaccination électronique va plus loin que la version papier : outre les données de vaccination, il contient d’autres informations importantes en rapport avec les vaccins, par exemple les antécédents médicaux, les allergies ou le statut immunitaire. Il convient également pour les demandes de recommandation vaccinale auprès des systèmes d’aide à la décision médicale (clinical decision support systems, CDSS).

Carnet de vaccination dans le DEP

En raison de la suppression de la plateforme mesvaccins.ch en mai 2021, il n’existe en Suisse plus aucun carnet de vaccination électronique mis en œuvre à l’échelle nationale. Il est remplacé par le DEP, plateforme sécurisée d’informations médicales disponible dans toute la Suisse.

Le carnet de vaccination dans le DEP doit être réalisé à l’aide d’un module vaccinal, qui permet de saisir et de gérer les vaccinations, de compiler et d’afficher les données et d’établir ce carnet.

Les plateformes du DEP peuvent intégrer ce module, acquis et développé par eHealth Suisse.

DEP

Dossier électronique du patient

Carnet de vaccination dans le DEP

Solution technique visant à gérer, afficher et prouver les vaccinations. Le carnet de vaccination dans le DEP permet le « stockage des données vaccinales » et contient un « module vaccinal ».

Module vaccinal

Le module vaccinal met en œuvre le format d’échange. Il permet de saisir et de gérer les vaccinations, de compiler et d’afficher les données, et d’établir un certificat de vaccination. Si un rappel vaccinal est nécessaire, une notification s’affiche. La première étape du projet ne comprend pas le contrôle complet des vaccins sur la base des recommandations nationales de vaccination (dispositif médical).

Stockage des données vaccinales

Stockage, recherche et affichage des vaccins pour les patients et les professionnels de la santé (fonctions de base du DEP)

Projet visant à restituer les données de la plateforme mesvaccins.ch

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) participera à un avant-projet qui évaluera la possibilité de restituer les données de vaccination aux utilisateurs de l’ancienne plateforme mesvaccins.ch. Cet avant-projet sera réalisé par la communauté de référence eHealth Argovie, sur mandat du canton d’Argovie et en accord avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Il soumettra également une proposition sur la manière dont les citoyens peuvent transférer leurs données de vaccination dans le dossier électronique du patient (DEP). Ainsi, les citoyens auront la garantie que les données ne sont pas simplement restituées, mais également intégrées dans le carnet de vaccination du DEP et qu’elles peuvent donc être réutilisées conformément à leur objectif initial. Si les conclusions de ce projet s’avèrent négatives, la communauté de référence eHealth Argovie s’engage à détruire toutes les données de manière démontrable et conforme à la protection des données.

Vers les communiqués de presse de l’OFSP et du canton d’Argovie

 

Dernière modification 23.11.2022