La 15e conférence du groupe spécialisé s'est tenue le 22 septembre. Le professeur David Schwappach, IPSM, a présenté une étude sur la convivialité des systèmes d'information cliniques et leur importance pour la sécurité des patients. Ehealthstandards.ch a donné un aperçu des flux de données et des normes dans le secteur suisse de la santé. HL 7 Suisse a présenté ses travaux dans le cadre d'ehealthstandards.ch. Les coprésidents du comité sectoriel ont fourni des informations sur les derniers développements du programme DigiSanté. Katrin Crameri, OFSP, a fait le point sur l'état d'avancement des travaux sur SwissHDS. Simone Favre, OFSP, a fourni des informations sur les travaux prévus par le groupe thématique « Services d'annuaire des professionnels et des institutions de santé » (VD-PI). La fondation Refdata a présenté ses travaux sur l'identification des professionnels de la santé et des médicaments. Le groupe de travail « Aperçu des normes » a été intégré au groupe de travail « Recommandations sur les normes ».
Prochaine conférence du groupe spécialisé
La prochaine conférence se tiendra en novembre 2025.
Vous souhaitez présenter votre projet lors de cette conférence ?
Dans votre domaine, il y a des projets qui pourraient apporter une contribution à la gestion des données dans la santé ? Nous vous accueillerons volontiers à l’une de nos conférences pour vous entendre à ce propos. Merci de faire parvenir vos propositions au bureau, à l’adresse Lien externe : datenmanagement@bag.admin.ch .
Rétrospective
La 14e conférence du groupe spécialisé a eu lieu le 26 mai. Le rapport « Analyse des processus relatifs aux registres des prestataires de soins de santé » de l'OFS a été présenté. Les groupes de travail du GGDS ont fait le point sur ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant. Le groupe de travail « Recommandations normes » a présenté deux organismes de normalisation (Lien externe : GS1 et l'Lien externe : Association suisse de normalisation ). L'ASI a fait un exposé sur les « Données structurées dans la documentation des soins – plans de soins standardisés ». Des représentants de l'OFSP et de la Chancellerie fédérale ont présenté ensemble le projet NASURE. Des représentantes de l'OFAE ont présenté le projet « Nouvelle plateforme des produits thérapeutiques ».
La 13e conférence des groupes spécialisés s'est tenue le 24 mars. Quatre groupes de travail ont rendu compte de leurs activités. La conférence des groupes spécialisés a approuvé le rapport final du groupe de travail Architecture spécialisée « Business Architecture ». OpenEHR et Forum Datenaustausch ont présenté leurs projets de normalisation. L'OFS a présenté un exposé sur l'analyse des processus des registres du système de santé qui ont pour objet les fournisseurs de prestations.
La douzième conférence du groupe spécialisé s’est déroulée le 27 janvier. Les résultats émanant des deux groupes de travail GT ont été présentés, et deux exposés ont eu lieu.
- Les résultats de l'étude NAHSI, qui ont été intégrés dans les travaux du GT Architecture, ont été présentés.
- Les rapports de résultats du GT Registre et du GT Architecture ont été approuvés.
- Le rapport des résultats du GT Architecture spécialisée a été présenté, les réactions des membres du FDMG sont acceptées jusqu'au 28.02.25.
- Un nouveau mandat de travail sur les normes techniques et l'interopérabilité des applications numériques de santé a été accepté, Swiss Medtech assumant la responsabilité du groupe de travail.
- L'ANQ a été acceptée comme nouveau membre.
Deux présentations ont eu lieu :
- Organisation des registres médicaux et gestion de la qualité (Olga Endrich, Inselspital ; Jacques Huguenin, BSF)
- Présentation du projet de numérisation de l'OFAS (Leila Lamti, OFAS ; Isabelle Rogg, OFAS)