La cinquième conférence du groupe spécialisé s’est tenue le 25 septembre dernier. Les cinq groupes de travail ont présenté leurs résultats, et deux exposés ont été prononcés. Le groupe spécialisé a en outre accepté trois demandes d’adhésion. Ainsi, il se réjouit d’ores et déjà d’accueillir dans ses rangs, lors de la prochaine conférence, l’association Curaviva, le Service central des tarifs médicaux et le groupe d’intérêt des organismes de normalisation (HL7, eCH, IHE, GS1, SNV).
Exposés et débat en plénière
L’eID dans le système de santé (Rolf Rauschenbach, OFJ)
Le développement de l’eID relève de l’OFJ ; fedpol est chargé de l’émission et de l’élaboration, tandis que l’OFIT fournit l’infrastructure ad hoc. L’objectif est de disposer d’une eID à partir de 2026. Bien qu’elle soit facultative, on s’attend à une diffusion rapide (env. 4 millions d’eID entre 2028 et 2029) en raison de la combinaison avec le permis de conduire numérique.
SNOMED CT International (Dr Charles Gutteridge, Londres, Royaume-Uni)
En tant que norme établie dans le monde entier, SNOMED CT est une nomenclature essentielle pour la terminologie médicale. Elle permet une communication continue et un échange de données entre différents établissements de santé et prestataires de soins. SNOMED CT est donc un outil indispensable pour atteindre les objectifs d’interopérabilité dans le système de santé.
Charles Gutteridge a présenté les possibilités d’utilisation des données cliniques de routine structurées et leur mise en œuvre au Royaume-Uni. La combinaison des données issues des services sociaux avec les données de santé (p. ex. Child protective services) a également été déterminante pour obtenir de bons résultats.
Contrairement aux préoccupations initiales, l’enregistrement des diagnostics et des rapports psychiatriques dans le DEP du NHS a permis de renforcer la collaboration médicale et la confiance des patients.
Rapports des groupes de travail
GT Capture de données structurées à la base (direction : SPHN)
Objectif 1 : solutions pour une saisie efficace des données dans la perspective d’une utilisation ultérieure souple (atteint : 3/5)
Objectif 2 : exigences minimales posées aux systèmes d’information en vue d’une utilisation ultérieure efficace des données (atteint : 1/2)
Objectif 3 : systèmes incitatifs pour une saisie efficace des données dans le cadre de la prise en charge sanitaire (terminé : état des lieux et recherche ; planifié : atelier)
GT Espace de données (direction : CDS)
La vue d’ensemble des flux de données du système de santé suisse devrait être disponible à partir de novembre 2023.
GT Aperçu des registres
Objectif 1 : aperçu des registres existants et de leurs caractéristiques : une enquête a été élaborée et sera envoyée fin septembre ; évaluation prévue pour décembre 2023
Objectif 2 : set minimal de données pour les registres médicaux (travaux en cours)
GT Concept d’identificateur de personne
Le GT a élaboré un projet dans lequel il se positionne par rapport aux possibles identificateurs de personne et propose une solution. Les membres du GGDS peuvent exprimer leur avis jusqu’au 17 novembre 2023. Le projet fera ensuite l’objet d’un vote dix jours plus tard, lors de la sixième conférence du groupe spécialisé.
GT Aperçu des normes
Les premiers résultats seront présentés à l’occasion de la prochaine conférence du groupe spécialisé, qui se tiendra le 27 novembre 2023.