Sur mandat du Conseil fédéral, l’OFS et l’OFSP ont jeté les bases du programme Digisanté. Celui-ci fait suite à la Stratégie Cybersanté Suisse, qui n’a pas été renouvelée. Le programme a pour objectif de promouvoir la transformation numérique dans le domaine de la santé aux travers de différents projets entre 2025 et 2034. Il représente un signal fort pour un développement coordonné des services en santé numérique afin de soutenir l’efficacité, la coordination et la sécurité des traitements, ainsi que le contrôle des coûts de la santé.
Avec le patient au cœur du réseau d’échange de données de santé et une plateforme hautement sécurisée, le DEP vise à s’inscrire en tant que pierre angulaire de l’échange national de données de santé numériques. Dès 2025, le projet du DEP évoluera dans le cadre du programme DigiSanté. Dans cette optique, eHealth Suisse continuera de développer et d’harmoniser les normes techniques et sémantique et conseillera les différents projets du programme DigiSanté dans leur choix de normes. Cette collaboration permettra d’assurer une continuité des travaux, une reprise des spécifications déjà développées et une interopérabilité des projets de DigiSanté avec le DEP.
Programme Digisanté
DigiSanté (2024 - 2032), le programme de promotion de la transformation numérique dans le domaine de la santé, a pour objectif de promouvoir un système de santé interopérable, basé sur un écosystème de données transparent, accessible à tous les acteurs concernés, dans le respect de la protection des données.
Stratégie de politique de la santé 2030
La « transformation technologique et numérique » fait partie des quatre priorités de la nouvelle stratégie Santé 2030 du Conseil fédéral. L’objectif 1 « Exploiter les données de santé et les technologies » reprend l’idée que « tous les partenaires du système sanitaire utilisent les données de santé et les nouvelles technologies médicales en tenant compte des opportunités et des risques qu’elles comportent ». Inscrite dans le prolongement de Santé 2020, elle définit de nouveaux axes prioritaires.
Stratégies Cybersanté Suisse (2007-2024)
Début 2006, le Conseil fédéral a revu sa stratégie pour une société de l’information en Suisse, qui datait de 1998. Le chapitre intitulé « Santé et système de santé » définit un nouveau domaine thématique important : la cybersanté ou « eHealth ». La vision selon laquelle l’être humain doit être au centre du domaine de la cybersanté, et non la technologie, a fortement influencé la « Stratégie Cybersanté Suisse » de 2007 puis celle de 2018.
Fin 2018, les cantons et la Confédération ont approuvé la stratégie Cybersanté Suisse 2.0, qui a ainsi succédé à la première mouture de 2007. Ils souhaitaient ainsi promouvoir la numérisation au sein du système de santé suisse. La durée initiale de quatre ans de la stratégie a été prolongée de deux ans jusqu’à fin 2024.
Le dossier électronique du patient (DEP) représentait un projet central de la stratégie. De plus, la stratégie posait des objectifs ambitieux concernant la numérisation des processus administratifs fédéraux et cantonaux dans le domaine de la santé, l’habilitation des professionnels de santé et des patients à l’utilisation des services de cybersanté, ainsi que la réglementation dans le domaine des applications mobiles (mHealth) et des systèmes primaires.
Le rapport final présente les mesures mises en œuvre par la Confédération, les cantons et eHealth Suisse afin de répondre aux objectifs de la stratégie. Il tire également un bilan du degré de concrétisation dedits objectifs. La Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 n’a pas été renouvellée.
Le programme DigiSanté du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a été lancé en 2025 afin de promouvoir la transformation numérique dans le domaine de la santé. DigiSanté vise à établir des flux de données de santé continus et des normes, ainsi qu’à coordonner de manière globale tous les acteurs concernés. Le DEP ne fait pas partie du programme DigiSanté, mais s'inscrit dans l'espace suisse des données de santé et sera poursuivi et développé en parallèle.
Lien externe : Stratégie Cybersanté Suisse (2007) (715 KB, 17/07/25)
Lien externe : Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 (2018) (2.7 MB, 11/10/23)
Lien externe : Rapport final de la Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 (436 KB, 17/07/25)
Lien interne : En savoir plus sur les activités d’eHealth Suisse de 2008 à 2024
Rapport sur l’interopérabilité (2022)
Le rapport se concentre sur le parcours de traitement du patient et décrit les exigences nécessaires à l'échange uniforme de données dans les processus de traitement. Les experts impliqués dans les travaux considèrent le champ d'action "transfert entre établissements de santé" comme un champ d'action prioritaire.