Raccordement DEP

Intégration du DEP

Vous trouverez sur ces pages des informations et des aides, élaborées conjointement par eHealth Suisse, IHE Suisse et d’autres partenaires pour promouvoir la diffusion rapide du DEP et son intégration en profondeur dans les systèmes primaires du plus grand nombre possible de fournisseurs de prestations en Suisse.

Elle s’adresse aux personnes qui veulent savoir ce qu’elles doivent faire pour implémenter les interfaces et les exigences de sécurité pertinentes ainsi que comment et où les tester afin de pouvoir se raccorder à la plateforme DEP de leur communauté (de référence).

Le dossier électronique du patient (DEP) est disponible partout en Suisse. Les huit fournisseurs du DEP ont été certifiés, et les établissements de santé peuvent s’affilier à une ou à plusieurs communautés (de référence). Les institutions stationnaires sont tenues de s’affilier au réseau DEP. Depuis le 1er janvier 2022, les cabinets médicaux nouvellement autorisés sont tenus de faire de même. Les autres établissements et professionnels de la santé du secteur ambulatoire sont libres de décider s’ils souhaitent ou non s’affilier à une communauté. Eux aussi constituent cependant un maillon important du réseau de soins et sont vivement encouragés à utiliser ce nouvel outil. En outre, la révision en cours de la LDEP pourrait imposer le DEP à toutes les professions de la santé qui facturent à la charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Lien externe : Plus d’informations sur le DEP

Lien interne : Quelles sont les communautés de référence

Lien interne : Quels sont les éditeurs de moyens d’identification électronique ?

Raccordement via le portail d’accès du fournisseur de DEP

Cette solution ne nécessite aucune intégration technique. Les professionnels de la santé importent manuellement des documents dans le DEP et en saisissent les métadonnées. Deux systèmes existent en parallèle, ce qui peut entraîner des erreurs lors de l’enregistrement de fichiers. Cette solution convient comme transition ou pour les organisations qui ne gèrent qu’un nombre restreint de DEP.

Raccordement via votre propre système d’information

Cette solution nécessite une intégration technique et se fait via le système d’information de l’établissement de santé. Elle permet de télécharger automatiquement des données dans le DEP depuis le système d’information ou, à l’inverse, d’enregistrer des documents du DEP dans le système d’information sans devoir jongler entre deux interfaces. Les informations sur la santé des patients sont ainsi accessibles à tout moment pour le suivi de leurs traitements. La condition préalable à cette intégration dite « profonde » est l’adaptation du système d’information. Cette solution de raccordement convient aux organisations qui travaillent régulièrement avec le DEP.

Échange automatique de documents

Une intégration en profondeur du DEP dans les systèmes internes de l’établissement de santé (systèmes primaires) présente l’avantage que ces systèmes peuvent automatiseur plusieurs étapes :

  • Vérification de l’existence d’un DEP pour les patients
  • Préparation en arrière-plan de documents dans le bon DEP
  • Accès via l’interface habituelle aux documents du DEP utiles pour les traitements sans rupture de média et enregistrement direct de données de santé dans le système local pour pouvoir prendre des décisions.

L’utilisation croissante de données structurées permet d’importer facilement des informations sur un traitement depuis le DEP, de les faire lire par le système, de les présenter à l’utilisateur sous la forme désirée et, si nécessaire, de les réutiliser automatiquement, ce qui améliore le soutien au processus thérapeutique. L’importation automatique de données provenant de sources structurées prévient aussi les erreurs de report qui peuvent survenir, par exemple, lorsque l’on copie des valeurs manuellement.

Moins d’administration = plus de temps pour vos patients

Les professionnels de la santé ont avant tout le souci de fournir à leurs patients le meilleur traitement possible. La maîtrise de processus informatiques complexes et l’obligation de saisir plusieurs fois des données administratives et médicales ne font pas partie de leurs priorités. Ils ont par conséquent intérêt à ce que la communication dans le cadre du traitement se déroule sans rupture de médias. Le raccordement au DEP répond à cette attente. Grâce à cet outil, il n’y a pas besoin d’envoyer des documents par d’autres canaux (courriels cryptés, poste ou fax, etc.). Si plusieurs professionnels de la santé raccordés au DEP traitent les mêmes personnes, ils pourront directement consulter les données enregistrées dont ils ont besoin sans devoir se les demander.

Lien externe : Lire le rapport d’interopérabilité de la FMH

Normes internationales

L’expérience internationale nous apprend que de plus en plus de pays et d’entreprises décident d’investir dans des normes internationales telles que IHE, HL7, FHIR ou SNOMED CT.

Le choix en faveur de l’interopérabilité n’est donc pas une décision limitée à l’intégration du DEP, mais un investissement plus vaste, en faveur d’un échange de données aussi sûr et dénué de rupture de média que possible dans le système de santé.

Le DEP peut aussi être employé en combinaison avec des services supplémentaires proches (p. ex. plan de médication ou plateforme cybersanté B2B), qui utilisent dans l’idéal les mêmes normes et des interfaces similaires et proposent des fonctionnalités et des services supplémentaires que la législation sur le DEP ne couvre pas.

Lien interne : Vers les normes techniques

Lien interne : Vers les normes sémantiques

Marché et concurrence

Le fait de travailler avec des normes donne accès à un marché plus vaste et peut apporter un meilleur retour sur investissement à long terme. La vision est « collaboration sur les normes, concurrence sur les produits ». Loin de restreindre la concurrence entre fournisseurs, les normes définies permettent aux fabricants informatiques de proposer des services compatibles avec d’autres systèmes sans adaptations supplémentaires. C’est un gain de temps pour tout le monde.

Outre l’implémentation native des interfaces DEP dans le système primaire décrite dans la présente offre d’information, il est également possible de procéder à une intégration en profondeur au moyen d’un connecteur. Ce dernier a implémenté les interfaces standard du DEP, ce qui réduit la complexité du raccordement. Il existe à la fois des fournisseurs commerciaux et des solutions open source, par exemple le HUSKY Health Usability Key. Les fournisseurs commerciaux proposent souvent à leurs clients non seulement l’utilisation de leur connecteur, mais également la gestion de projet et la mise en œuvre de l’intégration du DEP dans leur système primaire. Cela peut être intéressant pour les clients qui souhaitent s’appuyer sur l’expertise d’utilisateurs expérimentés. Dans ce cas également, les informations fournies ici peuvent les aider à mieux comprendre le raccordement au DEP.