Échange de données

eAllergies et intolérances

Des informations concernant les allergies et les intolérances des patients sont collectées par les professionnels de la santé à plusieurs occasions dans le système sanitaire ou utilisées dans le cadre d’une activité en lien avec la santé (p. ex. remise de médicaments, soins ambulatoires, conseils nutritionnels, etc.).

Elles peuvent être saisies de manière structurée au moyen d’un format d’échange et être ainsi réutilisées dans les différentes activités en lien avec la santé. En outre, ce format d’échange offre un élément de base uniforme pour d’autres formats, p. ex. le rapport de transmission.

Dans son rapport de décembre 2019 sur les « eAllergies et intolérances », le GTIP DEP (IPAG EPD) formule des recommandations afin d’élaborer un format d’échange pour échanger des informations sur les allergies et les intolérances. Étant donné que ces informations de santé sont importantes et souvent collectées et utilisées dans le système de santé, les données pertinentes pour le traitement doivent être décrites dans un format d’échange, afin de pouvoir les réutiliser de diverses manières et faciliter l’échange d’informations intra- et interprofessionnelles.

Lien externe : Rapport GTIP (IPAG): eAllergies et intolérances (en allemand avec résumé en français) (570 KB, 03/10/23)

Lien externe : Spécification FHIR eAllergies et intolérances

Lien externe : Aide à la mise en œuvre : Analyse du processus d’ordonnance électronique (824 KB, 05/10/23)