Le dossier électronique du patient (DEP) doit permettre aux médecins, aux pharmaciens, aux infirmiers et aux thérapeutes de stocker les informations principales concernant le traitement d’un patient sur une plateforme d'échange. Avec le consentement du patient, d'autres professionnels de la santé peuvent ensuite accéder à ces documents en ligne. L'objectif est de permettre à tous les praticiens de prendre connaissance rapidement des principales informations. En plus de cette «communication non dirigée », les professionnels de la santé ont également besoin, avec le consentement des patients, d'échanger des rapports, des résultats d’examens ou des données sur les transferts directement avec d'autres praticiens sous forme numérique («communication dirigée»). Dans ce contexte, la Stratégie Cybersanté 2.0 parle d’«applications proches du DEP» ou, plus généralement, de «services supplémentaires du DEP».
Les recommandations d’eHealth Suisse pour les services supplémentaires de communautés (de référence) ont pour but que celles-ci soient interopérables dans toute la Suisse et indépendamment de la communauté d’affiliation des institutions de santé.