Informations

Études en cybersanté

Études suisses

Swiss eHealth Barometer

Le baromètre suisse de la cybersanté est une enquête menée chaque année auprès des professionnels de la santé et de la population, qui permet de faire le point sur l’état actuel de la cybersanté et du dossier électronique du patient. Le DEP est introduit progressivement en Suisse depuis début 2021. Les professionnels de la santé comme les patients effectuent leurs premières expériences. A l’été 2023, le DEP reste cependant largement méconnu de la population et aussi dans une certaine mesure des professionnels de la santé du secteur ambulatoire. L’étude 2023 démontre que l’utilité du DEP en tant que soutien à l’interprofessionnalité et au renforcement du lien avec le patient est largement accepté par les professionnels de la santé comme de la population. Cependant, les participants citent des freins concrets à l’utilisation et à la diffusion du DEP dans sa forme actuelle. Les professionnels de la santé attendent particulièrement la révision de la loi fédérale sur le DEP et la campagne nationale de sensibilisation.

Les études (disponibles uniquement en allemand) sont publiées sur le site du eHealth Forum. Elles sont accompagnées par un communiqué de presse en allemand et en français.

Lien externe : Consultez les études du Swiss eHealth Barometer

FMH Digital Trends Survey

Depuis 2019, la FMH propose une étude sur la diffusion des applications numériques auprès
des médecins du secteur ambulatoire en Suisse.

Dans l’étude 2022, plus des trois quarts des médecins déclarent tenir leurs dossiers médicaux de manière électronique mais seuls 9% d’entre-eux sont connectés à une communauté DEP, ce qui représente néanmoins une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Quant à la population, 64% souhaitent ouvrir un DEP. 11% déclarent envisager de changer de médecin si elle ou il n’utilise pas le DEP.

Lien externe : FMH Digital Trends Survey


Digital Health Report 2023/2024

L’étude en allemand Digital Health Report de la Société d'édition scientifique médicale porte sur les potentiels de la numérisation du point de vue des patients et des professionnels de la santé. Elle se penche également sur les risques et les peurs face à la numérisation du secteur de la santé et quelles mesures peuvent être prise.

Lien externe : Lire l’étude (en allemand)

JMIR Publications : Le plan électronique de médication partagé dans les soins primaires en Suisse

Une étude publiée en janvier 2021 dans JMIR Publications et soutenue par l’Université de Genève, Unisanté Lausanne, l’État de Vaud et l’Université du Sud du Danemark se penche sur les résultats de l’utilisation du plan de médication partagé, accessible sur une plateforme sécurisée, par des professionnels des soins primaires de santé. Le plan de médication partagé est reconnu comme un élément clé pour une réduction des erreurs de médication grâce à une meilleure gestion de la médication des patients. La fondation suisse Sécurité des Patients estime que les erreurs ou les interactions indésirables dans la médication entraînent environ 20 000 hospitalisations par an. L’étude liste dix leçons à retenir. Celles-ci décrivent les effets positifs du plan de médication partagé mais également ses limites, notamment dans le manque de participation active des patients et le besoin d’homogénéiser les procédures de communication. L'étude est en anglais.

Lien externe : JMIR Formative Research - Improving Primary Care Medication Processes by Using Shared Electronic Medication Plans in Switzerland

Synpulse: Numérisation dans le paysage hospitalier suisse

L'étude de marché de Synpulse sur l’état de la numérisation dans le paysage hospitalier suisse fait suite à une première étude en 2015. Celle-ci se penche sur l'utilisation des outils numériques à l'hôpital, notamment la documentation clinique numérique, l'usage d'appareil mobile (p.ex. tablettes), l'intelligence artificielle, ou la communication avec le patient par voie numérique. L'étude relève également les difficultés de la numérisation dans les soins hospitaliers et les potentiels de celle-ci, également avec le dossier électronique du
patient.  

Lien externe : Synpulse: En route vers l'« hôpital numérique » (en allemand)

Études internationales

OBSAN et Commonwealth Funds

Depuis 1998, la fondation américaine Commonwealth Fund (CWF) réalise chaque année une enquête internationale consacrée aux politiques de santé (International Health Policy Survey, IHP), à laquelle la Suisse participe avec dix autres pays. Cette étude permet à la Suisse d’obtenir des données comparatives internationales sur des thèmes de politique sanitaire, utiles pour l’organisation de son propre système de santé. L’Observatoire suisse de la santé (OBSAN) publie ensuite les résultats comparatifs pour la Suisse sur les médecins de premiers recours. Résultats du rapport 2023 : Au niveau du développement numérique, la pandémie de Covid 19 a confirmé le développement de la télémédecine, bien que ce type de communication reste moins fréquent en comparaison international. Les dossiers médicaux sont de plus en plus souvent tenus de manière numérique. Les échanges entre institutions de santé se font aussi de plus en plus par voie numérique (courriel), délaissant presque totalement l’usage du fax. La Suisse accuse cependant toujours un fort en retard en comparaison internationale dans la transformation numérique du secteur de la santé. Ce retard se fait particulièrement sentir dans l’offre de cybersanté pour les patients et dans la coordination interprofessionnelle.

Lien externe : Etude OBSAN 2023 (en allemand avec un résumé en français)

Lien externe : Bulletin sur la cybersanté dans la médecine ambulatoire de premier recours (2023)

Global Digital Health Partnership

Le Global Digital Health Partnership a été fondé en 2018. Il s’agit d’une collaboration entre différents pays et leurs autorités, ainsi qu’avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La Suisse participe à ce partenariat, dont l’objectif est d’échanger sur des stratégies éprouvées et des procédures relatives aux services de santé numériques et de générer ainsi des connaissances pour améliorer ces services dans les pays participants. Durant cette collaboration, des rapports ont été rédigés sur les thèmes clés suivants : « Interopérabilité », « Cybersécurité », « Preuves et évaluation » et « Accès des citoyens à leurs données de santé ».

Lien externe : Vers les études (en anglais)

Résumés des études:

Lien externe : GDHP: Accès des citoyens aux données sur la santé (1 MB, 09/10/23)

Lien externe : GDHP: Cybersécurité (297 KB, 09/10/23)

Lien externe : GDHP : Faire progresser l'interopérabilité (282 KB, 09/10/23)

Fondation Bertelsmann - Comparaison internationale des stratégies de numérisation

La fondation Bertelsmann avait, en novembre 2018, analysé et comparé le degré de numérisation du système sanitaire dans quatorze pays de l’UE et trois pays de l’OCDE. Elle en a déduit des facteurs de réussite, des recommandations d’action et des enseignements. La Suisse se plaçait au 14e rang sur les 17 pays participants à l’étude.

Lien externe : Étude comparative de la fondation Bertelsmann (en allemand)

OCDE – La santé au 21e siècle - Mettre les données au service de systèmes de santé plus solides

Le rapport 2019 de l’OCDE examine comment les données et les technologies numériques peuvent contribuer à atteindre des objectifs politiques et à induire des transformations positives dans un système sanitaire précisément très en retard en matière de numérisation par rapport à d’autres secteurs. L’OCDE préconise une démarche globale dans ce domaine, qui ne soit pas exclusivement axée sur la technologie mais qui se concentre surtout sur les innovations politiques, institutionnelles et organisationnelles.

Lien externe : OCDE - Étude sur la santé au 21e siècle (en anglais)

Études sur les compétences en santé numérique

Careum: Health Literacy Survey

Pour la deuxième fois, l'OFSP a recueilli des données sur les compétences en santé de la population suisse dans le cadre de l'étude internationale Health Literacy Study. Les résultats de 2021 montrent un bilan mitigé. En ce qui concerne la compétence en santé générale, un peu moins de la moitié de la population éprouve des difficultés à gérer les informations relatives à la santé. Dans le cas de la compétence santé numérique, pas moins de 72 % de la population suisse a du mal à gérer les informations et les services numériques. L'étude est en allemand avec un résumé en début de document en français. 

Lien externe : Étude de Careum et fiches d'information de l'OFSP

Études sur les compétences en matière de santé de l'OFSP

En 2015, l'OFSP et gfs.Bern ont réalisé une étude (en allemand) sur le niveau de compétences en matière de santé des personnes résidant en Suisse. Cette étude souligne notamment que les différences de compétences selon l'âge, le niveau de formation et l'origine des sondés. Les résultats montrent qu'un dixième de la population possède d'excellentes compétences en matière de santé. Le niveau est satisfaisant pour 45% et insuffisant pour 9%.

Suite à ces résultats quantitatifs, l'OFSP et la Croix Rouge Suisse (CRS) ont décidé de mener une seconde étude qualitative sur les compétences en matière de santé, en se penchant sur la relation entre patient et professionnels de la santé. Les résultats de l’étude (en français) sont présentés brièvement en allemand, anglais et français (à la suite l'un de l'autre). L'étude soulève notamment qu'en plus d'une bonne relation entre patients et professionnels de la santé, des connaissances suffisantes sont nécessaires afin d'impliquer personnellement le patient dans son traitement et dans un dialogue effectif avec le personnel traitant. 

Les études datant de 2015 à 2020 se trouvent dans la box d'information sous l'onglet Documents. Ces études ne sont pas traduites.

Lien externe : Vers les études de gfs.Bern et de la Croix Rouge Suisse