Aides à programmer DEP

Spécifications pertinentes

Vous trouverez ici un aperçu des spécifications pertinentes actuelles et des liens correspondants.

Prescriptions relatives au DEP : précisions et corrections

Les bases légales relatives au dossier électronique du patient (DEP) comprennent des prescriptions détaillées en vue de l’introduction du DEP. Du point de vue technique et organisationnel, il se peut néanmoins que la mise en œuvre mette en évidence des lacunes, des ambiguïtés ou des erreurs, qui nécessiteront des corrections ou des précisions. Ce sont surtout les évènements tests du Projectathon DEP et la collaboration avec le groupe de travail « Intégration technico-sémantique » qui permettent de repérer et de corriger ces lacunes. Les documents ci-après présentent les principaux thèmes de discussion traités par le groupe de travail ainsi que le degré de maturation des différents profils d’intégration IHE et des composants du DEP.

Services de recherche centraux : HPD, CPI et MDI

Depuis le 30 juin 2017, il existe un système de test des services de recherche centraux (composants DEP de la Confédération). Ce système comprend les composants Health Provider Directory (HPD), Community Portal Index (CPI) et Metadata Index (MDI). Les fournisseurs de logiciel des futures communautés et communautés de référence, qui effectuent le raccordement aux services de recherche centraux, peuvent demander l’accès au système de test auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en envoyant une demande informelle à l’adresse BAG-Abfragedienste.

Centrale de compensation : UPI

La Centrale de compensation (CdC) crée et gère le nouveau numéro d’identification du patient visé par la loi sur le dossier électronique du patient (EPR-SPID) ; ce numéro est lié au numéro d’AVS, mais uniquement en interne. La CdC s’occupe du répertoire d’identification UPI (Unique Personal Identifier Database) auquel ont accès les communautés et les communautés de référence du DEP.

Les normes d’interface suivantes décrivent l’accès au service web UPI :

Il est également possible de s’abonner au service de diffusion. Dans ce cas, l’UPI informe automatiquement les abonnés lorsque des données personnelles avec EPR-SPID sont modifiées :

Communication sécurisée : SEDEX

Pour obtenir une communication sécurisée avec l’UPI, le client SEDEX (Secure Data Exchange) doit être utilisé, conformément aux critères de certification.

Les développeurs de logiciels qui doivent réaliser le raccordement à UPI pour les futures communautés et communautés de référence peuvent commander à titre d’essai un accès à SEDEX à l’adresse BAG-Abfragedienste. Les coûts sont pris en charge par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les communautés (de référence) certifiées peuvent demander à l’OFSP un accès à la plate-forme productive SEDEX. Cet accès est payant, conformément au modèle de coûts de SEDEX.

Lorsqu’un accès n’est plus nécessaire, il faut en informer rapidement l’OFSP, également à l'adresse BAG-Abfragedienste pour qu’il retire les autorisations.

Plate-forme de test et cas d’utilisation (use cases)

Le Projectathon DEP vise à tester les profils IHE du DEP, prévus au niveau légal, ainsi que la communication avec les services de recherche centraux. Différents cas d’utilisation (use cases) ont été définis à cet effet ; ils fondent les différents scénarios de test. Afin que les communautés puissent tester les fonctionnalités du DEP, ces cas figurent dans l’environnement de référence du DEP (Gazelle).

Dernière modification 08.11.2018