Formats d'échange
Pour une communication homogène des données
Les formats d’échange permettent un échange facile de données entre différents systèmes informatiques de professionnels de la santé sans qu’un accord spécial ne soit nécessaire. Les spécifications des formats d’échange comportent des définitions des normes techniques et sémantiques nécessaires à un échange uniforme d’informations. L’objectif est d’uniformiser l’échange des données dans le système de santé dans la perspective du dossier électronique du patient (DEP).
- Stratégie et concept formats d'échange (en allemand)0,92 MB21.08.2018
Manuel sur les formats d'échange du type « demande de service »
Les ordres, les transferts et les demandes de rapports ou d’un deuxième avis ont plusieurs points communs : ils jouent tous un rôle majeur dans les soins de santé en réseau et ont donc été définis comme des cas d'utilisation prioritaires dans les recommandations nationales sur les services supplémentaires. Ils suivent également tous le même concept ; par conséquent, ils sont représentés de la même manière dans la norme actuelle FHIR V4.0.1, soit en utilisant le « Service Request Resource ».
Le nouveau manuel «Swiss eHealth Exchange Format Handbook; Part I: Service Requests» est basé sur le guide de mise en œuvre <s>du </s>« Order & Referral by Form-Implementation Guide » (CH:ORF), qui à son tour est dérivé du FHIR « Structured Data Capture » (SDC). Le manuel définit les principes de base pour l'élaboration de formats d'échange pour les cas d'utilisation susmentionnés. Comme il s'adresse à un public (international) à vocation technique, il est rédigé en anglais. Des résumés en allemand et en français suivront.
- Exchange format Handbook524 KB08.03.2021
Plusieurs formats d’échange sont actuellement disponibles :
- Formats d’échange : état et perspectives497 KB01.05.2018
Online-CDA-Validator
Afin de vérifier si un format d'échange correspond aux recommandations, eHealth Suisse propose un nouveau service en ligne sur son site Web pour faire valider des formats d'échange. Les cercles d’intéressés peuvent ainsi vérifier si leurs formats d’échange sont conformes aux spécifications nationales. Le service est mis gratuitement à disposition de tout le monde. L’application correcte de la norme est garantie par une analyse des erreurs avec rapport d’erreurs.