Services supplémentaires du DEP

Services supplémentaires interopérables de communautés (de référence)

Le dossier électronique du patient (DEP) permettra aux médecins, aux pharmaciens, aux infirmiers et aux thérapeutes de stocker les informations principales concernant le traitement d’un patient sur une plateforme d'échange. Avec le consentement du patient, d'autres professionnels de la santé peuvent ensuite accéder à ces documents en ligne. L'objectif est de permettre à tous les praticiens de prendre connaissance rapidement des principales informations. En plus de cette « communication non dirigée », les professionnels de la santé ont également besoin, avec le consentement des patients, d'échanger des rapports, des résultats d’examens ou des données sur les transferts directement avec d'autres praticiens sous forme numérique (« communication dirigée »). Dans ce contexte, la Stratégie Cybersanté 2.0 parle d’« applications proches du DEP » ou, plus généralement, de « services supplémentaires du DEP ».

Recommandations pour les services supplémentaires

Le document « Services supplémentaires interopérables de communautés (de référence) - Recommandations pour la communication dirigée » a été élaboré par le groupe de travail Services supplémentaires d’eHealth Suisse. Le comité de pilotage l’a approuvé après une audition publique. Il contient des propositions pour que les services supplémentaires de communautés (de référence) soient interopérables dans toute la Suisse, notamment pour la communication dirigée entre les établissements de santé qui font partie d’une communauté DEP.

Dernière modification 28.11.2019