Formation et habilitation

Cybersanté : un défi pour la formation et le perfectionnement

Les professionnels de la santé sont de plus en plus confrontés à la numérisation du système de santé dans leur quotidien professionnel. Le «dossier électronique du patient» (DEP) et la «cybersanté» jouent un rôle important dans ce contexte.

Le centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons eHealth Suisse veut par conséquent soutenir les responsables de la formation dans le cadre de l’intégration du «DEP» et de la «cybersanté» dans leurs plans d’études. eHealth Suisse a élaboré le guide «eHealth pour les responsables de formation» dans ce but. Cette publication s’adresse en premier lieu aux personnes responsables de la formation et de la formation continue des professionnels de la santé ainsi que des formations de management dans le système de santé. Dans ce contexte, il est laissé aux établissements de formation le soin d’intégrer les thèmes dans leurs offres.

Compétences numériques en matière de santé : nouvelles publications et recommandations pour les communautés de référence

Par « compétences numériques en matière de santé», on entend les compétences qui sont nécessaires pour pouvoir utiliser les outils électroniques permettant de gérer sa santé, comme le DEP, par exemple, ou les diverses applications santé. Deux publications récentes sont consacrées à ce sujet. Un rapport succinct de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) donne un aperçu des travaux de recherche actuels, notamment au sujet de l’étude des niveaux de compétences numériques et de compétence en santé en Suisse, et propose des mesures à prendre. La seconde publication est un livre blanc issu autour du symposium « Le dossier électronique du patient favorise-t-il ou exige-t-il la compétence en santé ? » qui formule des recommandations à l’adresse des communautés de référence sur la manière de concevoir des DEP compréhensibles et faciles à utiliser pour les patients. eHealth Suisse a participé aux deux publications.

Testez vos connaissances sur le DEP grâce à un nouvel outil en ligne

Le site internet www.dossierpatient.ch s’est enrichi d’un nouvel outil d’information : le test de connaissances interactif. Des clips, de brefs textes et des graphiques présentent en dix chapitres thématiques l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le DEP. Des questions permettent ensuite de vérifier les connaissances acquises. Le contenu se fonde sur l’information au patient obligatoire avant l’ouverture d’un DEP, de sorte que le test interactif peut être utilisé par les patients qui souhaitent s’informer par leurs propres moyens (conformément aux recommandations de l’aide à la mise en œuvre « Consentement à l’ouverture d’un dossier électronique du patient »). Mais il trouve aussi son utilité dans le cadre de la formation ou de la formation continue dans le domaine de la cybersanté. Les personnes et les organisations intéressées peuvent l’utiliser gratuitement, en complément à leur propre matériel didactique.

Dernière modification 26.09.2019