Formation et habilitation

Mode d’emploi du DEP pour les patients

Avec l'aide des fournisseurs de DEP, eHealth Suisse a élaboré un mode d'emploi pour l'utilisation du dossier électronique du patient (DEP). Ce guide explique étape par étape comment les utilisateurs du DEP peuvent télécharger des documents dans leur DEP, et en particulier comment remplir correctement les métadonnées. En outre, le guide rassemble des liens et des termes importants pour aider les utilisateurs du DEP.

Kit de formation sur le DEP destiné aux multiplicateurs

Afin que les utilisateurs puissent se familiariser avec le DEP et répondre ainsi aux objectifs de la Stratégie Cybersanté 2.0, eHealth Suisse a élaboré un kit de formation. Il s’agit d’un recueil de matériel et d'idées, modulable en fonction des besoins : guides, transparents, fiches de travail, etc. Ce kit s’adresse aux multiplicateurs, c’est-à-dire aux organisations intermédiaires telles que les organisations de patients et les ligues de la santé, ainsi que les institutions de la santé et les associations professionnelles. La documentation sera régulièrement mise à jour sur la base des premières expériences en matière de formation. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques. 

Compétences numériques en matière de santé : nouvelles publications et recommandations pour les communautés de référence

Par « compétences numériques en matière de santé», on entend les compétences qui sont nécessaires pour pouvoir utiliser les outils électroniques permettant de gérer sa santé, comme le DEP, par exemple, ou les diverses applications santé. Deux publications récentes sont consacrées à ce sujet. Un rapport succinct de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) donne un aperçu des travaux de recherche actuels, notamment au sujet de l’étude des niveaux de compétences numériques et de compétence en santé en Suisse, et propose des mesures à prendre. La seconde publication est un livre blanc issu autour du symposium « Le dossier électronique du patient favorise-t-il ou exige-t-il la compétence en santé ? » qui formule des recommandations à l’adresse des communautés de référence sur la manière de concevoir des DEP compréhensibles et faciles à utiliser pour les patients. eHealth Suisse a participé aux deux publications.

Informations sur le DEP en « langage simplifié »

Les personnes ayant des difficultés de lecture doivent aussi pouvoir comprendre le dossier électronique du patient (DEP) afin de décider si elles veulent ou non en ouvrir un. C'est pourquoi eHealth Suisse a demandé au « Bureau pour le langage simplifié » de Pro Infirmis de traduire en langage simplifié (niveau A2) le modèle non contraignant d’information des patients. La brochure « Informations succinctes pour la population » est aussi disponible en langage simplifié (niveau B1).

Dernière modification 09.06.2023