Raccordement DEP

Raccordement des systèmes primaires

 

 

 

Pourquoi une intégration en profondeur du DEP dans les systèmes informatiques des institutions de santé ?

Le dossier électronique du patient (DEP) arrive. Les deux premiers fournisseurs du DEP (« communautés ») ont été certifiés en décembre 2020 et peuvent d’ores et déjà offrir leurs services. Le DEP est désormais une composante du paysage suisse de la cybersanté et fera progressivement partie du quotidien.
Les institutions de santé du secteur hospitalier sont tenues de s’affilier au réseau DEP. Si le secteur ambulatoire, notamment les médecins de famille ou les services d’aide et de soins à domicile, n’est pas soumis à cette obligation, il constitue un maillon important du réseau de soins et est vivement encouragé à utiliser le DEP.

Le dossier électronique du patient (DEP) représente une évolution importante pour le système de santé suisse. Toutes les informations pertinentes pour le traitement seront mises à disposition dans le dossier du patient et pourront ainsi être consultées à tout moment.

Le DEP sera d’autant plus utile que sa diffusion au sein de la population et parmi les institutions de santé et le personnel traitant sera importante.

La présente offre d’information d’eHealth Suisse, en coopération avec IHE Suisse et d’autres partenaires, vise à promouvoir la diffusion rapide du DEP et son intégration en profondeur dans les systèmes primaires du plus grand nombre possible de fournisseurs de prestations en Suisse.
Elle s’adresse aux personnes qui veulent savoir ce qu’elles doivent faire pour implémenter les interfaces et les exigences de sécurité pertinentes afin de pouvoir raccorder leur système primaire à la plateforme DEP de leur communauté.
Il s’agit d’une information de base dont le but est d’offrir un cadre de référence précis et ainsi de faciliter l’introduction à la thématique.

Possibilités de raccordement en général

Deux options peuvent fondamentalement être envisagées pour raccorder le système d’information d’une institution de santé – ce que l’on appelle le « système primaire » – au DEP :

  • Portail Internet : une institution de santé peut accéder au DEP via le portail des professionnels de la santé de la communauté. Cette option ne requiert pas d’exigences techniques poussées et peut être mise en œuvre relativement rapidement. Elle présente néanmoins des inconvénients de taille, notamment le fait de devoir travailler sur deux systèmes, l’absence de définition automatique des documents pertinents pour le DEP, ainsi que l’exportation et l’importation manuelles des documents DEP, qui sont davantage sujettes aux erreurs. Elle doit donc être considérée comme une option de démarrage qui devra être suivie par des étapes allant dans le sens d’une solution intégrée.
  • Solution intégrée : les systèmes administratifs et les applications spécialisées sont directement raccordés à la plateforme du fournisseur. De nombreuses données administratives et cliniques concernant les patients peuvent alors être transmises de manière automatisée. Cette option de raccordement permet un DEP efficace et durable, avec le niveau d’automatisation le plus élevé possible et une intervention prioritaire des auxiliaires. La présente offre d’information vise à montrer comment procéder à une implémentation native des interfaces pertinentes. Il est toutefois aussi possible d’utiliser des connecteurs commerciaux ou open source (p. ex., eHealth Connector ou Open eHealth Integration Platform, IPF).

Journée d’information sur le raccordement au DEP

Avec le dossier électronique du patient, le bénéfice augmente avec la diffusion - tant dans la population que chez les prestataires de services.

L'événement d'information du jeudi 24 juin 2021 avait pour but de présenter les expériences réussies de connexions DEP aux institutions de soins de santé et aux fabricants de systèmes primaires. En outre, de diverses organisations ont présenté leurs dernières activités qui peuvent soutenir sur la voie d'une intégration profonde du DEP dans des systèmes primaire.

Les intervenants ont fait une apparition physique à Berne, tandis que le public a pu participer virtuellement par vidéoconférence et poser des questions aux experts dans le chat.
L'événement a été traduit simultanément. Les enregistrements vidéo peuvent être visionnés en allemand et en français sur YouTube.

Dernière modification 01.07.2021