Interopérabilité technique

Normes techniques

Pour que le système global du dossier électronique du patient (DEP) fonctionne, des règles et des accords clairs entre tous les acteurs qui y participent sont nécessaires, aux niveaux organisationnels, techniques et sémantiques. Pour assurer la continuité du flux d’informations, les systèmes informatiques concernés doivent être interopérables.

L’architecture de la cybersanté suisse se fonde en grande partie sur des normes nationales et internationales établies. La Suisse peut ainsi profiter des expériences tirées de projets de mise en œuvre menés dans le monde entier. Cependant, des prescriptions ont dû être édictées pour certaines exigences spécifiques à la Suisse.

IHE est une initiative internationale visant à améliorer l’échange technique de données et l’interopérabilité entre systèmes informatiques dans le système de santé. Elle fait la promotion de normes existantes telles que DICOM ou HL7 et couvre les exigences cliniques dans le cadre de l’échange de données.

Pour ce faire, des « IHE Technical Frameworks » ont été élaborés afin de décrire comment implanter les normes de communication existantes pour permettre un échange de données sans erreur.

Les « IHE Technical Frameworks » contiennent des descriptions de scénarios d’application dans le cadre desquels des interactions entre plusieurs systèmes informatiques sont nécessaires. Les intégrations sont testées lors de « Connectathons IHE ». Les entreprises qui satisfont aux exigences des profils d’intégration IHE peuvent y participer.

Pour des projets de mise en œuvre spécifiques comme le DEP, IHE International prévoit que des « Projectathons » spécifiques semblables aux Connectathons puissent être menés, par exemple au niveau national.

Lien externe : Informations sur le prochain IHE Connectathon en Europe

Lien interne : Projectathon DEP

IHE a été fondée en 1998 aux États-Unis par les organisations HIMSS (Healthcare Information and Management System Society) et RSNA (Radiology Society of North America). Depuis, IHE est devenue une initiative internationale avec plusieurs organisations nationales. C’est ainsi qu’IHE Suisse a été fondée en Suisse en 2010. L’association IHE Suisse s’engage pour la mise en œuvre de la « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 ».

Elle constitue la plateforme d’élaboration et d’évaluation des profils IHE et assure le lien avec IHE International afin que les exigences suisses soient prises en compte dans les profils IHE internationaux.

Lien externe : IHE Suisse

Lien externe : IHE International

Lien externe : HIMSS

Lien externe : (3.1 MB, 03/10/23)Lien externe : État des lieux: IHE / HL7 / FHIR (en anglais) (2.5 MB, 03/10/23)

Spécialement développée pour le système de santé, la norme internationale de communication HL7 garantit la communication et la coopération entre presque toutes les institutions et tous les secteurs du système de santé.

HL7 a été créée en 1987 aux États-Unis et fournit en premier lieu des spécifications pour la représentation de données et d’informations médicales qui peuvent être transportées au moyen de différents protocoles de communication. Les protocoles de communication ne sont en eux-mêmes pas objet de HL7. La désignation « HL7 » exprime justement cet état de fait : HL7 évolue exclusivement au niveau de la 7e couche, à savoir la couche « applications », du modèle de communication en couches ISO/OSI.

Dans le contexte de la cybersanté en Suisse, HL7 est surtout utilisé pour la transmission de messages. Il s’agit là d’un élément essentiel des profils IHE qui sont exigés dans le DEP par la loi.

Lien externe : HL7 Suisse

Lien externe : HL7 international

Refdata est une organisation à but non lucratif qui réunit en une seule fondation d’importants partenaires du marché dans le secteur des soins de santé. Grâce à une numérisation standardisée, elle vise à accroître la sécurité de la médication, la qualité des traitements et, par conséquent, la sécurité des patients. À cette fin, elle crée une base de données commune d’informations accessibles au public sur les personnes, les organisations, les institutions, les produits et les objets dans le secteur des soins de santé. Pour cela, la Fondation Refdata octroie des licences pour les séries de numéros GS1 et exploite les nœuds OID pour le système de santé suisse au nom d’eHealth Suisse. Le nœud OID « eHealthsuisse » 2.16.756.5.30 comprend des identificateurs uniques pour des objets de toutes sortes, tels que des systèmes informatiques, des documents, des messages, des certificats ou des classifications.

Lien externe : Refadata

GS1 Switzerland permet des solutions qui visent à accroître l’efficacité des réseaux de création de valeur par le biais de normesm globales. Il assiste les entreprises dans l’optimisation de leurs flux de valeur, d’information et de marchandises, et transmet des connaissances pratiques. En association avec ses membres, il élabore des normes et des recommandations de processus, et en apporte des bénéfices à toutes les parties intéressées. GS1 Switzerland est une association domiciliée à Berne et intégrée à GS1, organisation à but non lucratif active dans 140 pays.

Les normes GS1 comprennent :

  • Des clés d’identification uniques au niveau mondial telles que le GTIN (Global Trade Item Number), le GLN (Global Location Number), le GSRN (Global Service Relation Number) et autres.
  • Les supports de données tels que l’EAN-13 (code-barres 1D), le GS1 DataMatrix (code-barres 2D) ou les étiquettes RFID. Dans l’industrie des soins de santé, le GS1 DataMatrix a gagné une acceptation mondiale pour l’identification des médicaments, des dispositifs médicaux ou des patients.
  • La sémantique pour la description des objets identifiés comme, dans le contexte des médicaments, la date de péremption, le numéro de lot ou le numéro de série.
  • Le processus de synchronisation des catalogues de produits, d’automatisation des processus de commande / livraison / paiement, de garantie de la traçabilité.
  • Les applications de santé pour l’identification des médicaments et des dispositifs médicaux, acteurs de la santé, index principal des patients dans le cadre du DEP et normes de messagerie pour la numérisation du cycle O2C.

Afin de garantir l’unicité mondiale des clés d’identification GS1, les utilisateurs des normes GS1 doivent respecter les directives sémantiques définies dans les « Spécifications générales GS1 ». Pour utiliser ces normes et pouvoir obtenir une licence pour les séries de numéros, il faut être membre d’une organisation GS1 nationale.

Lien externe : Informations complémentaires sur GS1 Switzerland

Lien externe : GS1 General Specifications