Organes Sémantique

Dans le domaine d’activité « Formats d’échange et sémantique », trois commissions assument un rôle de moteurs pour le développement de l’interopérabilité sémantique à différents niveaux : un groupe de coordination, un groupe de travail et un groupe d’experts.

Groupe de coordination chargé de la sémantique

Comme première mesure de mise en œuvre des recommandations «Sémantique et métadonnées» adoptées en janvier 2013, un groupe d’experts a été créé pour le domaine de la sémantique médicale. Ce groupe est placé sous la responsabilité d‘eHealth Suisse. Le groupe d'experts chargé de la sémantique s’est surtout occupé de tâches de coordination quant à l'interopérabilité sémantique, raison pour laquelle il est aujourd’hui nommé « groupe de coordination ». Le groupe veut définir conjointement avec les utilisateurs finaux concernés les normes sémantiques correctes ainsi que les champs de valeur correspondants (Value-Sets).

Tout en se fondant sur les premières recommandations concernant la sémantique, l'accent est principalement mis sur les travaux suivants :

  • Promouvoir l'interopérabilité sémantique dans le système de santé suisseCoordonner les activités de tous les acteurs importants au niveau national
  • Définir les règles et le procédé pour l'évaluation et la recommandation de normes sémantiques
  • Entendre l'opinion de l'ensemble des acteurs concernant les recommandations et en tenir compte si possible
  • Servir d'intermédiaire entre les différents acteurs et élaborer des directives (règles) pour le codage
  • Promouvoir des terminologies homogènes pour toute la Suisse et harmoniser des solutions locales et régionales
  • Assurer le lien entre les commissions spécialisées internationales et le système de santé suisse (y compris participer à des mesures internationales)
  • Récolter des opinions pour pouvoir comparer les coûts et les avantages de différentes terminologies

Groupe d’experts chargé des métadonnées

Le groupe d’experts chargé des métadonnées est composé de représentants d’experts informatiques dans le domaine de l’archivage et des systèmes d’information de cliniques. Il est compétent en matière de développement et d’entretien des  métadonnées  selon la LDEP. Il définit en outre en collaboration avec d’autres spécialistes les listes de synonymes pour les métadonnées dans les trois langues officielles suisses (allemand, français et italien).

Groupe de travail chargé des formats d’échange

Le groupe de travail chargé des formats d’échange est composé de représentant(e)s des communautés, du groupe de travail interprofessionnel IPAG, de la Confédération et d’eHealth Suisse. Il est chargé de la stratégie d’élaboration et de développement de formats d’échange et coordonne l’implémentation en conséquence dans les communautés.

Dernière modification 16.10.2017