Métadonnées

Du courrier postal au Cross Document Sharing XDS

Les métadonnées (de l’ancien grec « meta » qui signifie « au-delà ») sont des données qui contiennent des informations sur d’autres données. Les grands ensembles de données sont souvent décrits au moyen de métadonnées. Dans une bibliothèque par exemple, les livres sont classés dans une base de données selon des mots clés tels que « polar », « jeunesse » ou « ouvrages illustrés ». Il est possible, grâce à ces mots clés ou métadonnées, d’archiver de manière structurée de gros volumes de données et en fin de compte les classer, les trier et les filtrer rapidement.

Une analogie avec le courrier postal peut être utile dans le contexte de l’échange numérique d’informations médicales entre professionnels de la santé. Les informations nécessaires mentionnées sur une enveloppe telles que l’expéditeur, le destinataire et éventuellement une désignation plus précise du contenu de l’enveloppe peuvent être comparées aux métadonnées qui sont ajoutées à un document électronique. Grâce à ces informations, les systèmes informatiques, que l’on pourrait comparer à des facteurs électroniques, peuvent assurer automatiquement le transport, l’archivage et la consultation des données.

Dans le contexte du DEP, un groupe d’experts est chargé du développement et de l’entretien des  Métadonnées selon la LDEP. Il définit en outre en collaboration avec d’autres spécialistes les listes de synonymes pour les métadonnées dans les trois langues officielles suisses (allemand, français et italien).

Première version bêta des métadonnées traduites

Une première version bêta des traductions des métadonnées est publiée. Elles sont désormais accessibles sous forme électronique et peuvent être téléchargées de manière directement structurée sur Art-Decor, avec différentes possibilités d’exportation (XML, JSON, CSV, SQL, SVS). Faites attention à l’OID, car les noms des value sets ne correspondent pas à ceux de l’ordonnance. Les trois langues nationales sont disponibles pour l’exportation aux formats XML, CSV et JSON. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Formulaire de demande Métadonnées

  1. En cas de demandes multiples, veuillez utiliser le tableau Excel qui se trouve à la fin du formulaire et l’ajouter dans « Téléversement liste ».
  2. Type de changement

Dernière modification 19.01.2018