Stratégie eHealth Suisse

Stratégie Cybersanté Suisse 2.0

La Confédération et les cantons ont pour objectif, avec la « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 », de davantage promouvoir la numérisation au sein du système de santé. Il s’agit en priorité d’introduire et de diffuser le dossier électronique du patient (DEP). À l’avenir, les institutions de soins et les professionnels de la santé seront interconnectés par des moyens numériques, parviendront à échanger des informations par voie électronique tout au long de la chaîne de traitement et pourront réutiliser à diverses reprises les données saisies. Après l’acceptation des cantons en novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé à son tour la nouvelle stratégie, à sa séance du 14 décembre 2018. La Stratégie Cybersanté Suisse 2.0, qui met fin à celle de 2007, déploiera ses effets jusqu’en 2022.

Vision de la « Stratégie eHealth Suisse » de 2007

Le DEP permet aux patientes et patients de mettre à la disposition des professionnels les principaux documents concernant leur santé - en tout moment et en tout lieu. Ils participent ainsi activement aux décisions concernant leur comportement et leurs problèmes en matière de santé et renforcent ainsi leur propre compétence dans le domaine.

Cadre pour une nouvelle stratégie nationale en matière d’eHealth

L'actuelle stratégie nationale en matière d’eHealth 2007 arrive formellement à échéance avec l'entrée en vigueur de la LDEP.

eHealth Suisse a donc chargé la Société suisse d'informatique médicale (SSIM) d'élaborer un document de travail présentant les tendances, les défis et les champs d'action d'une future stratégie en matière d’eHealth.

La Confédération et les cantons ont décidé entretemps d'élaborer une nouvelle stratégie commune eHealth Suisse 2.0. L'objectif de cette dernière est surtout compléter les axes stratégiques déjà définis, plutôt que d'y ajouter de nouveaux thèmes. Les travaux concernant le fond débuteront au printemps 2017.

Bilan intermédiaire des objectifs de la « Stratégie eHealth Suisse »

eHealth Suisse, l'instance de coordination et de compétence de la Confédération et des cantons, a dressé au mois de mars un bilan intermédiaire concernant la mise en œuvre de la Stratégie eHealth Suisse. Parmi les 21 objectifs définis, une moitié à peine a obtenu le qualificatif « atteint » ou « plutôt atteint » tandis que pour l’autre moitié, les résultats ont été jugés « plutôt pas atteints » ou « pas atteints ».

Dernière modification 26.09.2019