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84e Newsletter d'eHealth Suisse

La 84e édition de la Newsletter d'eHealth Suisse a paru.

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Le Parlement a adopté le 19 juin 2020 une révision de la LAMal sur l’admission des fournisseurs de prestations.

Depuis le 1er janvier 2022, les médecins et les institutions de soins ambulatoires dispensés par des médecins devront prouver leur affiliation à une communauté de DEP auprès des autorités cantonales, s’ils soumettent une nouvelle demande d’admission à l’assurance-maladie obligatoire (AOS) (art. 37, al. 3, LAMal). Les cantons sont responsables de l'examen des demandes et déterminent les pièces justificatives à fournir.

Continuerà l'article: Obligation de participer au DEP pour les établissements médicaux nouvellement agréés

Le 17 décembre 2021, la communauté de référence Abilis a obtenu avec succès sa certification selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient.

Abilis prévoit dès début 2022 une première phase de mise en fonction avec huit pharmacies réparties dans les trois régions linguistiques comme premiers points d’ouverture. D’autres pharmacies suivront durant l’année pour atteindre 400 pharmacies participantes d’ici décembre 2022. Ces points d’ouverture permettront à la fois d’obtenir une identité électronique et un dossier électronique.

Continuerà l'article: Abilis réussit la certification selon la LDEP

eHealth Suisse recrute

eHealth Suisse recrute un collaborateur ou une collaboratrice scientifique en cybersanté à 80-100%. Retrouvez l'annonce à l'adresse ci-dessous à partir du 24 décembre 2021. Mot-clé: ehealth.

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Le comité de programme de la Confédération et des cantons pour l'introduction du dossier électronique du patient (DEP) a pris connaissance avec satisfaction cette semaine du fait que toutes les communautés de référence ont été certifiées et que le DEP sera donc disponible l'année prochaine dans toutes les régions de fourniture des soins de Suisse. Pour 2022, le comité s'attend à ce que les communautés de référence diffusent rapidement le DEP dans leur région de fourniture de soins. En outre, le comité de programme a donné son feu vert à la préparation d'une campagne nationale qui pourrait être lancée à partir de l'automne 2022, en fonction de l'état d'avancement du déploiement du DEP.

Continuerà l'article: Préparation de la campagne nationale sur le DEP

La population du sud-est de la Suisse (AI, AR, GL, GR, SG) peut dès à présent ouvrir un dossier électronique du patient (DEP). Les personnes intéressées peuvent le faire dans l’un des quelque 40 services spécialisés officiels de la région et obtenir en même temps l’identité DEP certifiée de MyTrustID qui est nécessaire. eSANITA met à disposition un guide étape par étape pour ouvrir un DEP (en allemand) sur son site Internet.

En décembre 2020, eSANITA a obtenu la certification exigeante conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Cette certification garantit la protection et la sécurité des données des documents pertinents pour vos traitements.

Continuerà l'article: Lancement du DEP dans le sud-est de la Suisse

Le DEP est lancé à Neuchâtel

Le 25 octobre dernier, la communauté de référence neuchâteloise a annoncé le lance-ment du DEP, appelé « Mon Dossier Santé ». Celui-ci se fait progressivement dans le canton dès le début du mois de novembre 2021. Une première étape concerne les patients diabétiques et leurs prestataires de soins dans le cadre d’un projet de soins coordonnés. Près de 500 patient-e-s pourront ouvrir un DEP dans les prochaines semaines. La généralisation de « Mon Dossier Santé » à l’ensemble de la population neuchâteloise est prévue au printemps 2022.

Le 30 avril 2021, la communauté de référence du dossier électronique du patient Neuchâtel avait obtenu avec succès sa certification selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient. La loi exige une certification approfondie par des tiers indépendants et accrédités avant la mise en service du DEP.

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Depuis la semaine dernière, la fondation mesvaccins.ch met à disposition de ses anciens utilisateurs les données de vaccination qui étaient auparavant stockées sur la plateforme mesvaccins.ch. Le dossier électronique du patient (DEP) est un nouveau lieu de stockage sécurisé pour ces données, où l'identification unique des personnes et l'accès sont réglementés de manière transparente. Nous recommandons donc de stocker tous les documents de vaccination reçus dans le DEP dès que celui-ci est disponible dans votre région. Actuellement, les documents de vaccination peuvent être stockés et affichés dans le DEP. D'autres fonctionnalités sont prévues, telles qu'une recommandation pour le rappel de vaccins ou la saisie de nouvelles vaccinations directement sur la plateforme DEP.

Continuerà l'article: Le DEP comme lieu de stockage sécurisé pour les documents de vaccination

La plateforme d’information ouverte à toutes les personnes intéressées permet de s’informer sur l’état de la mise en œuvre du DEP et les défis qu’il reste à relever. Les présentations sont désormais disponible sur l'événement de notre agenda. Les vidéos de la conférence sont publiées sur YouTube.

Continuerà l'article: Séance d’information "Introduction du dossier électronique du patient"

eHealth Suisse travaille intensivement sur les exigences techniques et sémantiques pour permettre un carnet de vaccination numérique dans le dossier électronique du patient (DEP). Dans le même temps, un nombre croissant de sociétés de logiciels proposent - ou souhaitent proposer - l'enregistrement et la transmission structurés des données de vaccination. Les entreprises travaillant sur ce sujet sont priées de contacter eHealth Suisse afin que leurs considérations puissent être prises en compte et intégrées dans les spécifications. L'objectif est de promouvoir l'interopérabilité et la normalisation des données de vaccination et, en particulier, d'assurer le développement de modules de vaccination conformes au DEP.

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Continuerà l'article: eHealth Suisse recherche des entreprises pour assurer l'interopérabilité des données de vaccination

Dernière modification 15.06.2022