Archive Actualités

En matière de DEP, la loi fédérale impose une obligation de certification non seulement aux communautés (de référence), mais aussi aux éditeurs de moyens d’identification. Deux entreprises ont réussi la procédure exigeante de certification, garante d’une identification sûre : Health Info Net AG (HIN) et ELCA Informatique SA.

Continuerà l'article: Premières certifications d’identités électroniques pour le DEP

Plus de 46 % des médecins de premier recours prévoient de s’affilier au DEP, bien que l’affiliation au DEP en 2020, année de son lancement, soit facultative pour tous les professionnels de la santé du secteur ambulatoire. Tel est le résultat d’une récente étude menée par la fondation américaine « Commonwealth Funds », à laquelle la Suisse participe régulièrement (cf. la fiche d’information 2019 sur la Suisse, version française disponible mi-janvier). En général, cette affiliation est privilégiée par les médecins plus jeunes, dont certains travaillent dans des cabinets de groupe. Les médecins plus âgés, exerçant en cabinet privé, ne sont qu’une minorité à souhaiter une telle affiliation. En comparaison internationale, la proportion de médecins consignant électroniquement l’historique du patient reste faible (environ 70 %). La Suisse occupe ainsi la dernière place parmi les onze pays interrogés.

Continuerà l'article: Près de la moitié des médecins suisses souhaitent s’affilier au DEP

La cybermédication fait partie des cas d’application les plus fréquemment demandés dans le contexte du DEP. En 2017, le Groupe de travail interprofessionnel (IPAG) a élaboré les règles pour les formats d’échange y relatifs. Le résultat de ces travaux a été harmonisé avec le profil IHE Community Medication Prescription and Dispense (CMPD), qui définit également de tels formats d’échange (documents) pour le processus de cybermédication. Une nouvelle fiche d’information d’eHealth Suisse répertorie, explique et met en lien les divers documents et formats d’échange pour la cybermédication. Elle aborde également la suite du processus : introduire en une seule fois la totalité de la cybermédication demanderait beaucoup de temps, il a donc été décidé de la mettre en œuvre en deux phases. La première consistera en l’introduction du « Medication Card Document » (fin 2020). Il comprend une vue d’ensemble aussi exhaustive que possible de la médication actuelle.

Continuerà l'article: Cybermédication : mise en œuvre en deux phases

Avec la mise en oeuvre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), les institutions pour les per¬sonnes ayant besoin d’assistance sont confrontées à de nombreux défis à des niveaux très divers. L’un de ces défis fait l’objet du présent guide de Curaviva Suisse, qui entend mettre à disposition des responsables et des organes de décision les connaissances néces¬saires afin d’évaluer opportunément les actions possibles, leurs conséquences ainsi que leur potentiel pour leurs établissements respectifs, et disposer ainsi des moyens adéquats pour commencer à planifier leur propre projet de DEP.

Continuerà l'article: Guide de Curaviva relatif à l’introduction du DEP dans les institutions au service des personnes ayant besoin de soutien

La « plate-forme ouverte à tous les acteurs » est conçue pour toutes les personnes intéressées souhaitant se tenir informées de l’état de la mise en œuvre du dossier électronique du patient et des défis qui restent à relever. La prochaine séance d’information se tiendra le mardi 28 janvier 2020 à la salle d’événements du centre « Welle 7 » à Berne. L’entrée est libre, mais le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires au moyen du formulaire en ligne.

Continuerà l'article: Séance d’information en janvier 2020 sur l’avancement de l’introduction du DEP

60e Newsletter eHealth Suisse

La 60e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 60e Newsletter eHealth Suisse

Le comité de pilotage d’eHealth Suisse a approuvé la version remaniée du document relatif aux services supplémentaires interopérables des communautés (de référence). Ce document contient sept recommandations visant à instaurer entre les professionnels de la santé une communication dirigée interopérable dans toute la Suisse. Durant l’été 2019, 56 organisations se sont prononcées, pour la plupart, en faveur du document dans le cadre de l’audition publique. Les critiques formulées ont été prises en compte au moment de l’évaluation et intégrées dans les recommandations. La version française paraîtra en décembre.

Continuerà l'article: Recommandations nationales pour des services supplémentaires interopérables

Les citoyens peuvent choisir librement le prestataire, ou communauté de référence, auprès duquel ils souhaitent ouvrir et tenir un dossier électronique. Ils ont également le droit de changer à tout moment de communauté de référence. Pour qu’un tel changement soit possible, les communautés de référence ont défini ensemble, dans le cadre d’un groupe de travail temporaire, le processus de migration d’un DEP d’un prestataire à un autre. Les résultats figurent dans l’aide à la mise en œuvre « Changement de communauté de référence ».

Continuerà l'article: Aide à la mise en œuvre en cas de changement de communauté de référence

Les communautés (de référence) utilisent une infrastructure complexe dotée de systèmes informatiques de différents exploitants qui sont interconnectés. Lorsque des modifications sont apportées, des erreurs peuvent survenir, entravant le bon fonctionnement de l’ensemble du système. Afin que les communautés soient à même d’identifier au plus vite ce type de problème, une aide à la mise en œuvre concernant les contrôles du fonctionnement dans les environnements de production du DEP (version française disponible en janvier) a été élaborée, détaillant l’approche à adopter pour garantir la qualité et l’interopérabilité du DEP.

Continuerà l'article: Contrôles du fonctionnement visant à garantir la qualité et l’interopérabilité du DEP

Le kit de formation est un recueil de matériel et d’idées destiné à la formation des personnes impliquées. Il est désormais disponible en français et en italien et peut être commandé par e-mail auprès d’eHealth Suisse.

Continuerà l'article: Kit de formation disponible en français et en italien

Dernière modification 26.09.2019