Archive Actualités

65e Newsletter eHealth Suisse

La 65e Newsletter d'eHealth Suisse est parue.

Continuerà l'article: 65e Newsletter eHealth Suisse

Les procédures de certification en vue de l'introduction du dossier électronique du patient (DEP) sont en cours dans toutes les régions de la Suisse. Les travaux engagés ont toutefois été ralentis dans l'intervalle par les divergences d'opinion concernant les dernières étapes de la certification. Les points en suspens dans les domaines de la sécurité des données, de la communication et du réseau sont désormais clarifiés et la procédure de certification a repris. Le comité de programme du DEP de la Confédération et des cantons estime que le processus de certification devrait se terminer rapidement, que les premières communautés de référence procéderont cette année encore au moins à l'essai pilote et que tous les habitants de Suisse pourront ouvrir un DEP d'ici au printemps 2021.

Continuerà l'article: Introduction du DEP : la certification prend plus de temps que prévu

Les communautés (de référence) peuvent réduire leurs risques opérationnels en introduisant le DEP avec une phase pilote d'exploitation en testant et en optimisant dans un premier temps les processus opérationnels dans un cercle limité d'établissements de soins et de patients.

L’aide à la mise en œuvre « Phase pilote d'exploitation» est désormais disponible sur le site eHealth Suisse. Le document détaille les étapes de cette phase pilote, ainsi que les activités que les communautés (de référence) peuvent mettre en place. La mise en œuvre d'une phase pilote d'exploitation est facultative.

 

Continuerà l'article: Aide à la mise en œuvre pour la « Phase pilote d'exploitation »

Deux nouvelles feuilles d’information sont désormais disponibles sur le site eHealth Suisse. La feuille d’information « Responsabilité lors de l’utilisation du DEP » répond aux questions sur la responsabilité professionnelle et civile selon le cadre légal. Elle reprend les informations déjà présentes sur la page des « Questions et Réponses » et les présentent d’une manière concentrée afin de faciliter la distribution de l’information.

Le nouvelle feuille d’information « DEP : les dix mesures de sécurité essentielles » liste de manière claire les principales mesures utilisées dans le DEP pour assurer une haute sécurité des données des patients, leur fonctionnement et leurs limites.

Continuerà l'article: Nouvelles feuilles d’informations sur les thématiques de responsabilité et de sécurité des données

En réaction aux nombreux incidents survenus en lien avec des dispositifs médicaux, l’UE a renforcé en mai 2017 les mécanismes de contrôle à ce propos pour toute l’Europe. La Suisse, qui est liée à la surveillance du marché européen et au marché intérieur européen des dispositifs médicaux en vertu de l’accord qu’elle a conclu avec l’UE sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (accords bilatéraux ou accords relatif à la reconnaissance mutuelle, ARM), a remanié son droit des dispositifs médicaux en s’appuyant fortement sur les diverses nouvelles dispositions de l’UE. Le guide pour développeurs, fabricants et distributeurs d’app, ainsi que ses check-lists, ont été mis à jour pour correspondre à ces modifications. Ils sont disponibles ici. Le guide est une aide pratique que les développeurs, fabricants et distributeurs d’app peuvent utiliser pour déterminer si une app doit être qualifiée de dispositif médical et, le cas échéant, définir les procédés correspondants en matière de régulation.

Continuerà l'article: Le guide pour développeurs d’app a été mis à jour pour le rendre conforme à la révision du droit sur les dispositifs médicaux

Un dépliant expliquant de manière claire et compacte ce qu’est le DEP peut désormais être commandé auprès d’eHealth Suisse. Il remplace les anciens livrets. Son format s’adapte parfaitement aux guichets, aux manifestations ou aux cabinets médicaux. Il peut être commandé en version papier ou téléchargé en tant que PDF interactif. Cette possibilité vous permet de le personnaliser en y ajoutant votre logo ou vos coordonnées. Il est disponible en français, en allemand, en italien, en romanche et en anglais. Cela s'applique également à l'affiche, qui est maintenant disponible et qui peut être commandée en format A2.

Continuerà l'article: Les informations les plus importantes réunies dans un dépliant et sur un poster

Le manuel d’utilisation de la marque ombrelle DEP contient désormais une annexe avec des exemples concrets. eHealth Suisse retravaille actuellement tous ses moyens de communications sur le DEP. Les clips ont tous été actualisés et peuvent être intégrés à votre site internet. Veuillez prendre note que les anciens liens YouTube ont de suite tous changés. De plus, les informations succinctes pour la population ont été mises à jour dans les langues de la migration suivantes : serbo-croate, portugais, espagnol, turc, albanais. De plus, des liens redirigeant vers des informations complémentaires ont été rajoutés aux questions et réponses.

Continuerà l'article: Mises à jour : manuel d’utilisation de la marque ombrelle DEP, questions et réponses et informations succinctes pour la population dans les langues de la migration

La 63e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 64e Newsletter eHealth Suisse

Le DEP fonctionnera partout en Suisse, même s’il y aura plusieurs fournisseurs de DEP dans le pays. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) garantit que tous les fournisseurs de DEP soient raccordés entre eux de manière sécurisée. Les patients peuvent donc donner accès à leur DEP à des professionnels de la santé, quel que soit le lieu de leur prise en charge médicale. eHealth Suisse a réalisé une nouvelle vidéo explicative pour présenter cette mise en réseau par-delà les frontières cantonales et indépendamment du fournisseur de DEP. Vous pouvez intégrer les vidéos d’eHealth Suisse dans votre communication en mentionnant la source.

Continuerà l'article: Nouvelle vidéo sur le thème de l’échange des informations de santé par-delà les frontières cantonales

La Confédération et les cantons ont élaboré la stratégie CybersantéSuisse 2.0, avec le soutien d’eHealth Suisse, afin de coordonner la mise en œuvre de la cybersanté et du dossier électronique du patient (DEP). Le document « Cybersanté et dossier électronique du patient – Activités dans les cantons » a été actualisé et donne un aperçu des activités actuellement déployées en lien avec l’introduction du DEP, les mesures de la stratégie Cybersanté Suisse 2.0 et d’autres thèmes connexes.

Continuerà l'article: Aperçu actualisé des activités cantonales relatives au dossier électronique du patient et à la cybersanté

Dernière modification 26.09.2019