Archive Actualités

Le 15 août dernier, Lukas Engelberger, conseiller d’État de Bâle-Ville, a présenté son myEPD personnel lors d’une conférence de presse tenue à l’hôpital universitaire de Bâle (USB), donnant ainsi le coup d’envoi du DEP dans les premières cliniques de l’USB. Les patients pourront bientôt y ouvrir, à leur demande et selon des paramètres ciblés, leur DEP ; une première en Suisse alémanique. Le projet pilote du nord-ouest de la Suisse constitue la première introduction à large échelle d’un système de dossier du patient répondant aux objectifs nationaux. La certification de « communauté de référence » dans le cadre du DEP national est prévue d’ici au printemps 2020, soit le délai fixé par la loi. La conférence de presse a suscité un vif intérêt, comme en témoignent les articles publiés dans les médias nationaux et régionaux.

Continuerà l'article: Ouverture d’un premier dossier électronique du patient, le «myEPD», dans le nord-ouest de la Suisse

Dans le cadre de l’introduction du dossier électronique du patient (DEP), le Conseil d’État et les fournisseurs de prestations ont décidé, d’un commun accord, d’opter pour une solution existante : le canton de Zoug participe à la société Cantosana AG, portée par les cantons de Zurich et de Berne, l’organisation responsable de la communauté de référence Axsana AG. Axsana AG appartient à 50 % aux pouvoirs publics à travers la société Cantosana AG et à 50 % aux associations de fournisseurs de prestations à travers l’association XAD. En tant qu’actionnaire, le canton de Zoug participera aussi à Cantosana AG et il fournira un financement de départ pour mettre en place la plate-forme technique. La prochaine étape consiste à poursuivre la mise en place de l’infrastructure informatique de la communauté de référence selon la législation fédérale et à l’exploiter à partir de 2020.

Continuerà l'article: Le canton de Zoug s’affilie à la communauté de référence Axsana

Du 17 au 21 septembre 2018 aura lieu pour la deuxième fois à Berne le Projectathon DEP. L’intérêt manifesté pour la semaine test est important : à la date de clôture des inscriptions, 24 sociétés totalisant près de 100 collaborateurs se sont annoncées pour la manifestation, soit bien plus que l’an passé, où 16 sociétés avaient fait le déplacement. Toute personne désireuse d’assister à l’événement en tant qu’observateur a la possibilité de s’inscrire dès aujourd’hui à une visite guidée en allemand ou en français. L’événement social prévu le mercredi soir de la semaine test est en outre ouvert à toute personne intéressée qui souhaiterait tisser des liens hors ligne avec les participants au Projectathon.

Continuerà l'article: Participation au Projectathon DEP 2018 nettement plus forte que l’an passé

En collaboration avec les associations de secours et les sociétés spécialisées concernées, le service « Schutz & Rettung Zürich » a élaboré un format d’échange pour les procès-verbaux de sauvetage. Cette nouvelle spécification a ensuite été soumise à eCH pour servir de norme dans ce domaine. La consultation d’eCH sur les procès-verbaux de sauvetage (eCH-0207) est déjà en cours et durera jusqu’au 7 octobre 2018. Nous vous saurions gré d’étudier ce projet et d’y apporter les ajouts et corrections pertinents par la voie de la consultation officielle. Lien vers la consultation : eCH-0207 V1.0 Rettungsdienstprotokoll (y compris lien vers le formulaire de commentaires).

Continuerà l'article: Consultation d’eCH sur le format d’échange pour les procès-verbaux de sauvetage

Les concepteurs du nouveau site Internet consacré au dossier électronique du patient (DEP) ont veillé à ce qu’il soit accessible et respecte les conditions de conformité établies dans les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0. À noter que la loi fédérale relative au dossier électronique du patient (LDEP) pour les portails d’accès destinés aux professionnels de la santé et aux patients (voir chiffres 3.2 soit 9.5 de l’annexe 2 « Critères techniques et organisationnels de certification applicables aux communautés et aux communautés de référence de l’ODEP) exigera elle aussi le niveau de conformité AA. Les concepteurs du site Internet www.patientendossier ont d’emblée sollicité la collaboration de la fondation « Accès pour tous ». Le site Internet ayant été soumis avec succès à l’audit sur l’accessibilité, la fondation lui a décerné le label correspondant au niveau de conformité AA.

Continuerà l'article: Le site Internet consacré au DEP distingué pour son accessibilité

Le groupe de travail mHealth a adopté en mars 2018 un document contenant des recommandations sur des normes techniques permettant de raccorder les applications mHealth au dossier électronique du patient (DEP). Ces recommandations – élaborées par des experts au bénéfice d’une vaste expérience dans ce domaine – sont soumises à une procédure d’audition entre le 11 juin et le 3 septembre 2018. Les acteurs intéressés peuvent demander un lien vers l’audition en écrivant à info@e-health-suisse.ch.

Continuerà l'article: Procédure d’audition relative aux recommandations sur l’utilisation de normes techniques dans le domaine de la santé mobile

La création d’un dossier électronique du patient (DEP) est facultative pour les patients. Leur consentement constitue donc une étape importante. Les communautés de référence sont chargées de se procurer les déclarations de consentement. La nouvelle aide à la mise en œuvre élaborée par eHealth Suisse « Consentement à l’ouverture d’un dossier électronique du patient » les soutient dans ce processus. Elle présente les exigences légales et formule des recommandations sur le déroulement, les différents rôles et les aides. Par ailleurs, elle comprend des modèles indicatifs pour informer les patients et le formulaire de consentement.

Continuerà l'article: Nouvelle aide à la mise en œuvre « Consentement à l’ouverture d’un DEP » avec modèles

Depuis le 1er juin, les entreprises intéressées peuvent s’inscrire au Projectathon DEP, qui se déroulera en septembre 2018 à Berne. Pour se préparer à l’introduction du dossier électronique du patient, il est vivement recommandé à tous les fournisseurs de solutions cybersanté appelés à intervenir dans une communauté DEP de participer à cet événement. Font aussi partie de ces acteurs les fabricants de systèmes primaires, tels que les systèmes d’information clinique des cabinets et hôpitaux qui seront raccordés au système DEP. Le délai d’inscription court jusqu’au 30 juin 2018 -- Date limite d’inscription prolongée jusqu'au 31 juillet 2018.

Continuerà l'article: Les inscriptions pour le Projectathon 2018 sont ouvertes -- Date limite d’inscription prolongée jusqu'au 31 juillet 2018

La 50e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 50e Newsletter eHealth Suisse

L’introduction du dossier électronique du patient (DEP) est un défi de taille pour tous les acteurs. La Confédération et les cantons suivent attentivement les travaux de façon à pouvoir réagir rapidement en cas de retard. Lors de sa séance de mai 2018, le comité de pilotage d’eHealth Suisse (Confédération/cantons) a pris connaissance de l’avancement des travaux. Il est conscient du fait que la mise sur pied d’une infrastructure interconnectée au plan national ou l’établissement de communautés de référence certifiées dans les régions de fourniture de soins s’avère complexe et représente un investissement conséquent. Il conclut cependant que le délai d’introduction fixé à mi-avril 2020 peut être maintenu et invite les établissements de santé, les communautés de référence et les prestataires de plateformes DEP et de systèmes primaires à poursuivre leurs travaux avec diligence.

Continuerà l'article: L’introduction du dossier électronique du patient reste un défi

Dernière modification 05.01.2018