Archive Actualités

La 73e Newsletter d'eHealth Suisse a paru.

Continuerà l'article: 73e Newsletter d'eHealth Suisse

De plus en plus de personnes consultent Internet pour s’informer sur la santé. Il est donc d’autant plus important que le contenu proposé soit de grande qualité, accessible à tous et facile à comprendre.

C’est pourquoi eHealth Suisse recommande à tous les prestataires de services sanitaires de faire certifier la qualité, la crédibilité et l’accessibilité de leurs sites Internet par des institutions reconnues et spécialisées. eHealth Suisse présente trois labels reconnus dans la fiche d’information « Informations sur la santé : transparence et compréhensibilité en ligne ».

Continuerà l'article: Nouvelle fiche d’information « Informations sur la santé : transparence et compréhensibilité en ligne »

Le domaine de la santé mobile (mHealth) dépend fortement de l'offre et de la demande. C'est pourquoi, en 2017, eHealth Suisse a créé les mHealth-recommandations I, une première étape pour une approche coordonnée du sujet. La fiche d'information "La santé mobile (mHealth) et le dossier électronique du patient" donne un aperçu des actions recommandées contenues dans les mHealth-recommandations I et de l'état de leur mise en œuvre. Pour le moment, la fiche d'information n'est disponible qu'en allemand. La version françaises se trouve en traduction et sera publié mi-avril.

Continuerà l'article: Fiche d'information sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des recommandations en matière de santé mobile (mHealth)

Grâce à la révision du guide « Cybersanté : thématiques clés pour les professionnels de la santé », désormais complété par de nouvelles ressources, eHealth Suisse souhaite encourager les responsables de formations à intégrer les thèmes de la cybersanté et du DEP dans leurs programmes d’enseignement. Le guide est désormais disponible en allemand, en français et en italien.

Continuerà l'article: La version italienne du guide à l’attention des responsables de la formation est désormais disponible

Après un premier vote positif du Conseil National en septembre 2019, le Conseil des États a également adopté sans opposition le 8 mars 2021 la motion 19.3955 déposée par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique. Celle-ci reprenait la pétition effectuée en 2017 par la Session des jeunes.

En juin 2020 déjà, une la révision de la LAMAL contraignait les médecins nouvellement diplômés à s’affilier à une communauté (de référence). Cette obligation entrera en vigueur en 2022.

Avec cette nouvelle motion, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de prévoir cette modification de la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP). Les professionnels de la santé du domaine ambulatoire rejoignent donc ceux du domaine stationnaire dans l’obligation de proposer le DEP à leurs patients.

Continuerà l'article: Obligation d’affiliation au DEP pour tous les professionnels de la santé

72e Newsletter d'eHealth Suisse

La 72e édition de la Newsletter d'eHealth Suisse a paru.

Continuerà l'article: 72e Newsletter d'eHealth Suisse

Du 10 au 12 mars 2021 aura lieu une manifestation test sur la cybermédication. La participation est gratuite; vous pouvez vous inscrire jusqu’au 11 février. La documentation du webinaire, proposée au début de l’inscription, vous fournira des informations sur l’événement et la procédure d'inscription. Si vous souhaitez seulement avoir un aperçu du projectathon, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée en ligne.

Continuerà l'article: Dernière chance : inscription au projectathon sur la cybermédication en mars

Comme le souhaitaient les membres du groupe de travail « Organisation de patients et ligues de santé », eHealth Suisse a élaboré une fiche d’information offrant un aperçu des mesures et initiatives visant à renforcer les compétences de base et en santé.

Continuerà l'article: Un aperçu des mesures pour renforcer les compétences de base et en matière de santé

eHealth Suisse a mis en place une nouvelle offre d’information sur le raccordement au DEP, afin de permettre aux exécutants qui procèderont à son intégration en profondeur dans les systèmes primaires de se familiariser plus facilement avec le sujet.

Les responsables disposent ainsi d’un aperçu de ce qui doit être fait dans le cadre de la mise en œuvre. Des messages d’exemple commentés et des possibilités de test sont disponibles pour l’implémentation des interfaces.

eHealth Suisse prévoit également un événement d’information sur le raccordement au DEP durant l’été 2021.

Continuerà l'article: Intégration en profondeur du DEP dans les systèmes primaires : une nouvelle offre d’information est en ligne

Dernière modification 26.09.2019