Actualités

52e Newsletter eHealth Suisse

La 51e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 52e Newsletter eHealth Suisse

eHealth Suisse a adopté des recommandations concernant les normes et standards techniques à utiliser dans le domaine de la santé mobile (mHealth). Les propriétaires d’un DEP peuvent ainsi, sans grand travail d’implémentation, saisir des données dans leur dossier à partir d’appareils ou d’applications mobiles.Une audition publique a eu lieu l'été dernier, au cours de laquelle 20 organisations ont donné leur avis. Les prises de position ont été analysées avant d’être intégrées dans la version remaniée du document. Vous trouvez sur notre site Internet les recommandations actuelles.

Continuerà l'article: Nouvelles recommandations sur les normes et standards dans le domaine de la santé mobile

Afin que la Suisse évite de construire un système fermé en termes d’échange international des données médicales, eHealth Suisse suit de près, depuis de nombreuses années, les activités en matière de cybersanté au niveau européen et a participé activement à différents projets. La Commission européenne a toutefois communiqué que la Suisse ne pourrait plus collaborer au sein des organes de coordination européens de cybersanté. Elle a motivé sa décision en s’appuyant sur la directive relative aux soins de santé transfrontaliers, en vigueur depuis 2013 dans l’espace européen. Cette disposition donne aux patients le droit de se faire soigner par un professionnel de la santé partout dans l’UE et de se faire rembourser les coûts de ces prestations. Étant donné que la coordination des outils d’eHealth en Europe se réfère à une directive que la Suisse n’a pas reprise, la Commission a indiqué qu’une collaboration n’était plus possible. La Confédération et eHealth Suisse ont pris connaissance de cette décision et examinent actuellement les étapes à venir.

Continuerà l'article: Coordination des outils d’eHealth en Europe : l’UE exclut la Suisse

Même si la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) n’engendre aucune tâche contraignante pour les cantons, ces derniers accompagnent toutefois, à un niveau qu’ils ont eux-mêmes défini, le développement des communautés de référence et des communautés dans leur région. La vue d’ensemble actualisée vous permet de vous informer du déroulement des travaux dans les différents cantons.

Continuerà l'article: Activités cantonales relatives au dossier électronique du patient : vue d’ensemble actualisée

Dans le cadre d’un appel d’offres public, les associations d’hôpitaux du canton de St-Gall (Kantonsspital St.Gallen [KSSG], Spitalregion Rheintal Werdenberg Sarganserland [SR RWS], Spital Linth et Spitalregion Fürstenland Toggenburg [SRFT]), ainsi que Geriatrische Klinik St.Gallen AG (GK) et Ostschweizer Kinderspital (OKS) ont pris la décision de s’affilier à la communauté de référence XAD, qui couvre déjà les régions de Zurich, Berne, Schaffhouse et Zoug. L’organisation responsable XAD et l’association Cantosana AG ont fondé la société à but non lucratif Axsana AG pour constituer et exploiter la communauté de référence XAD ; elles détiennent chacune la moitié des actions. Les intérêts des fournisseurs de prestations et des cantons sont regroupés au sein d’Axsana AG afin de permettre l’établissement d’une plate-forme commune pour la communication et l’échange de données.

Continuerà l'article: Les hôpitaux du canton de St-Gall s’affilient à la communauté de référence XAD

Après les deux films d’explication « À quel point le DEP est-il sûr ? » et « Le DEP pour toute la famille », deux nouvelles vidéos sont désormais à disposition. Le clip « Plusieurs maladies – un seul DEP » présente la situation de M. Richard Garnier, qui souffre de plusieurs maladies, et indique comment, dans son cas, le dossier électronique du patient facilite l’échange d’information entre les différents professionnels de la santé et lui permet d’être lui-même mieux informé sur ses maladies. La seconde vidéo, « Comment attribuer le droit d’accès ? », explique les interactions des droits d’accès et des degrés de confidentialité ; elle montre leur application à l’aide d’exemples concrets. Vous pouvez utiliser les vidéos pour votre propre communication, à condition que la source soit mentionnée.

Continuerà l'article: DEP : réalisation de deux nouveaux clips

Avec la mise en œuvre des dispositions légales de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient, en vigueur depuis avril 2017, quelques lacunes et imprécisions ou des erreurs ont été constatées par endroit dans les spécifications techniques. Ces manques ont été découverts et corrigés surtout grâce aux événements de test qui ont eu lieu dans le cadre du Projectathon. Afin de permettre une meilleure vue d’ensemble des versions actuelles et anciennes, elles ont toutes été recueillies sur une seule page du site web d’eHealth Suisse. Vous y trouverez également les derniers projets des annexes révisées de l’ODEP DFI. Cette page sera régulièrement mise à jour. Pour les personnes qui souhaitent rester informées sur les discussions techniques en cours, peuvent adhérer au groupe google du Projectathon DEP. Veuillez à cette fin envoyer une demande aux responsables du groupe.

Continuerà l'article: Toutes les spécifications d’un coup d’œil

Une nouvelle fois, des spécialistes en informatique ont eu l’occasion, lors du Projectathon organisé à la mi-septembre, de tester leurs systèmes en prévision du DEP. Ce deuxième Projectathon a permis de vérifier presque cinq fois plus de cas d’application que celui de l’année passée : en tout, 792 tests ont ainsi été jugés « verified » (réussis) par les « moniteurs » (professionnels d’encadrement; 2017: 159 verifided tests). Le rapport final concernant cette deuxième édition donne une vue d'ensemble sur les tests effectués et présente les résultats les plus importants.

Continuerà l'article: 2e Projectathon DEP : Près de 800 tests en 5 jours

Le Projectathon DEP a démarré !

Depuis ce matin, près de 100 spécialistes travaillant pour 23 firmes informatiques testent leurs systèmes dans l’environnement de référence du Dossier électronique du patient (DEP) au 2ème Projectathon DEP. Ils peuvent ainsi se préparer toute la semaine à l'utilisation du DEP dans la pratique.

Continuerà l'article: Le Projectathon DEP a démarré !

51e Newsletter eHealth Suisse

La 51e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 51e Newsletter eHealth Suisse

Dernière modification 05.01.2018