Actualités

eHealth Suisse travaille intensivement sur les exigences techniques et sémantiques pour permettre un carnet de vaccination numérique dans le dossier électronique du patient (DEP). Dans le même temps, un nombre croissant de sociétés de logiciels proposent - ou souhaitent proposer - l'enregistrement et la transmission structurés des données de vaccination. Les entreprises travaillant sur ce sujet sont priées de contacter eHealth Suisse afin que leurs considérations puissent être prises en compte et intégrées dans les spécifications. L'objectif est de promouvoir l'interopérabilité et la normalisation des données de vaccination et, en particulier, d'assurer le développement de modules de vaccination conformes au DEP.

Annoncez-vous auprès du secrétariat

Continuerà l'article: eHealth Suisse recherche des entreprises pour assurer l'interopérabilité des données de vaccination

Le 11 octobre 2021, la communauté de référence XAD sous l’entreprise d’exploitation axsana AG a obtenu avec succès sa certification selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient.

Continuerà l'article: XAD obtient la certification selon la LDEP

80e Newsletter eHealth Suisse

La 80e Newsletter d'eHealth Suisse a paru.

Continuerà l'article: 80e Newsletter eHealth Suisse

Le 17 septembre 2021, la communauté de référence eHealth Ticino a obtenu avec succès sa certification selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient.

Continuerà l'article: eHealth Ticino obtient la certification selon la LDEP

79e Newsletter eHealth Suisse

La 79e Newsletter d'eHealth Suisse a paru.

Continuerà l'article: 79e Newsletter eHealth Suisse

Le 11 août 2021, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Dossier électronique du patient. Que faire encore pour qu’il soit pleinement utilisé ? ». Il propose différentes mesures pour continuer à encourager la diffusion et l’utilisation du dossier électronique du patient (DEP).

Continuerà l'article: Le Conseil fédéral veut promouvoir la diffusion du DEP

Depuis le début du mois d’août, les citoyens des cantons de Genève et de Vaud peuvent obtenir les identités électroniques proposées par leurs cantons respectifs, la GenèveID et la VaudID-santé. Ces deux identités électroniques sont acceptées par l’association CARA dans le cadre de l’accès sécurisé au dossier électronique du patient par la population et les professionnels de la santé.

Ces identités électroniques sont basées sur la technologie développée par CloudTrust, qui appartient à l’entreprise lausannoise ELCA. CloudTrust a été certifié selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient en décembre 2019. GenèveID et VaudID-santé sont régulées et contrôlées par les autorités cantonales.

Continuerà l'article: Deux nouvelles identités électroniques certifiées pour le DEP

L’association argovienne des médecins (Aargauische Ärzteverband AAV) et la communauté de référence eHealth Argovie souhaitent développer le DEP ensemble. Cette collaboration souligne l’importance de la mise en réseau numérique tout au long la chaîne de soins chez un patient. L’adhésion de l’association argovienne des médecins à la communauté de référence eHealth Argovie devrait limiter les obstacles liés à l’affiliation du corps médical au DEP. Par exemple, l’association prend en charge les coûts d’entrée pour les médecins argoviens jusqu’à fin 2022. Cette opération porte ses fruits : depuis la collaboration, de nombreux médecins se sont déjà affiliés à la communauté de référence eHealth Argovie. L’efficacité et l’utilité du DEP progressent proportionnellement au nombre croissant de participants. Plus les professionnels de la santé participent au DEP, plus les utilisateurs bénéficieront d’un DEP complet et pratique.

Continuerà l'article: L’association argovienne des médecins rejoint la communauté de référence eHealth Argovie

En vue du raccordement obligatoire au dossier électronique du patient (DEP) des institutions pour personnes âgées et personnes en situation de handicap en avril 2022, Curaviva propose une nouvelle aide à la mise en œuvre. Ce document comporte une liste de recommandations afin d’alléger les efforts de mise en œuvre des institutions. Le raccordement au DEP est encadré par les exigences de la loi fédérale. Cependant, le temps et les compétences nécessaires peuvent être géré de manière optimale pour faciliter la procédure. Les sept chapitres de l’aide à la mise en œuvre clarifie les étapes de réflexion dans la planification du raccordement au DEP.

Continuerà l'article: Recommandations en vue du raccordement au DEP par Curaviva

Le 5e Projectathon DEP se déroulera du 20 au 24 septembre 2021 à Berne sous la devise "Fit for EPR". Jusqu'à présent, dix-huit entreprises se sont inscrites. Grâce au concept de vaccination et de protection contre le Covid, il est probable que l'événement aura lieu physiquement. La décision finale sur la forme de l'événement sera prise le 9 septembre 2021.Comme chaque année, l’équipe d’organisation du Projectathon DEP propose des visites guidées en français et en allemand aux professionnels qui ont affaire au DEP au quotidien, mais également aux personnes intéressées par l’interopérabilité dans le domaine de la santé. Les visites auront lieu du 21 au 23 septembre 2021.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires et restreintes à 10 personnes par groupe.

Continuerà l'article: Visites guidées au Projectathon DEP 2021

Dernière modification 04.11.2019