Actualités

99e Newsletter d'eHealth Suisse

La 99e Newsletter d'eHealth Suisse a été publiée.

Continuerà l'article: 99e Newsletter d'eHealth Suisse

La communauté de référence eHealth Aargau (SteHAG) changera de fournisseur de plateforme à partir de 2025 et mettra à disposition une nouvelle plateforme pour emedo, le dossier électronique du patient du canton d'Argovie, en collaboration avec BINT GmbH et la communauté de référence Abilis. La communauté de référence promet d'accompagner étroitement tous les prestataires de soins afin que le passage à la nouvelle plateforme se fasse sans heurts et en préservant au mieux les ressources.

Continuerà l'article: Nouveau fournisseur de plateforme pour emedo

La 7ème édition du Projectathon DEP s’est tenu du 11 au 15 septembre 2023 à Berne. Les entreprises participantes ont effectué 94 tests au total, dont 70 entièrement vérifiés: 12 tests de groupe, 47 tests «peer to peer» (entre deux systèmes) et 35 tests «no peer».

 

Continuerà l'article: Projectathon 2023 - Premiers résultats

Le fournisseur de DEP Post Sanela Health AG propose désormais un processus d’ouverture du DEP entièrement numérique. Cela signifie que l’accès au DEP, de l’obtention de l’identité électronique au formulaire de consentement, s’effectue de manière électronique, sans présence physique ou envois postaux. Ce processus est rendu possible grâce à l’identification par vidéo et la signature qualifiée électronique proposées par la SwissID de la Poste. Le nouveau service Self-Onboarding du DEP est disponible de suite et gratuitement pour les populations des cantons de Bâle-Ville, Berne, Schaffhouse, Soleure, Zoug et Zurich.

 

Continuerà l'article: Sanela lance une ouverture en ligne

Le Conseil fédéral veut développer le dossier électronique du patient (DEP) avec des mesures ciblées et accroître son utilité pour les patients, les médecins, le personnel soignant, les hôpitaux, les EMS et tous les autres établissements de santé. Ainsi, tous les professionnels de la santé devront à l’avenir utiliser le DEP, aussi bien dans le contexte stationnaire que dans les cabinets médicaux, les pharmacies ou les traitements ambulatoires. En outre, un DEP sera ouvert gratuitement pour toute personne domiciliée en Suisse. Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation une version révisée dans ce sens de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP).

Continuerà l'article: Consultation sur la révision complète de la LDEP

Le DEP permettra au personnel de santé d’échanger plus facilement et efficacement, à l’échelle du pays, les informations pertinentes pour le traitement d’un patient. En sus de cette « communication omnidirectionnelle », ce personnel pourra également, avec l’accord des patients, transmettre directement par voie électronique des documents aux autres médecins traitants. Le DEP ne règle pas cette transmission électronique qui sera couverte par les « applications liées au DEP » ou les « services supplémentaires ». Il faut ici aussi veiller à l’interopérabilité et à la mise en réseau des diverses communautés. Un groupe de travail d’eHealth Suisse réunissant tous les acteurs pertinents se penche depuis 2017 sur la question de l’interopérabilité des services supplémentaires. Il est prévu de mettre en consultation et d’adopter les premières recommandations nationales en 2019. eHealth Suisse a rassemblé les principales informations concernant ce sujet dans une fiche d’information.

Continuerà l'article: Nouvelle fiche d’information sur l’interopérabilité des applications relatives au DEP

Dernière modification 22.06.2022