Actualités

Les professionnels de la santé peuvent recourir à du personnel auxiliaire pour traiter à leur place les données et les documents dans le DEP. Pour qu’ils puissent avoir accès au DEP, les auxiliaires se voient attribuer un identifiant univoque, le Global Location Number (GLN), puis sont référencés dans la base de données de la fondation Refdata. Pour le processus d’octroi du GLN, deux options ont été définies par un groupe de travail temporaire. L’aide à la mise en œuvre désormais disponible décrit les deux possibilités qui s’offrent aux communautés (de référence) pour identifier de façon univoque et référencer les auxiliaires auprès de Refdata.

Continuerà l'article: Aide à la mise en œuvre sur l’identification des auxiliaires

58e Newsletter eHealth Suisse

La 58e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 58e Newsletter eHealth Suisse

Les associations eHealth Südost et eHealth Ticino participent aujourd’hui à la troisième journée suisse du digital. Elles tiennent un stand d’information sur le DEP, avec le concours d’eHealth Suisse. eHealth Südost intervient à Coire et présente le DEP en mettant en avant son utilité et la sécurité des données personnelles. À Lugano également, eHealth Ticino profite de l’occasion pour promouvoir l’importance du DEP dans le système de santé. Présent sur les deux sites, eHealth Suisse fournit du matériel d’information.

Continuerà l'article: Aujourd’hui, c’est la journée du digital!

partenariat mondial pour la santé numérique (Global Digital Health Partnership, GDHP). La coordination numérique au niveau mondial s’est organisée en février 2018, dans le but d’échanger sur les expériences tirées de la numérisation des systèmes de santé et d’élaborer conjointement des directives pour soutenir les participants dans leurs tâches. Des autorités et des centres de compétences de 25 pays en sont membres. Ils traitent actuellement des thèmes « contexte politique/juridique », « sécurité des données », « preuves et évaluation », « interopérabilité » et « implication, formation et habilitation des professionnels de la santé et de la population ». Les premiers rapports intermédiaires ont été publiés au printemps 2019.

Continuerà l'article: La Suisse se coordonne avec d’autres pays

Saviez-vous que @eHealthSuisse diffuse aussi une partie des dernières nouveautés sur ses comptes LinkedIn et Twitter ? Et qu’Adrian Schmid, @schmid_ehealth, dispose lui aussi d’un compte Twitter en sa qualité de responsable d’eHealth Suisse ? Suivez-nous, discutons et partageons nos con-naissances ! Nous nous réjouissons de ces échanges.

Continuerà l'article: eHealth Suisse sur LinkedIn et Twitter

Les cantons sont chargés de l’organisation du système de santé. La mise en œuvre de la cybersanté et du DEP dépend donc, entre autres, de la manière dont ils appréhendent leur rôle et de leur engagement. Leurs différentes visions se reflètent très nettement dans la manière dont ils conçoivent le DEP en tant qu’application principale de cybersanté. Une vue d’ensemble des travaux relatifs à la cybersanté et au DEP menés actuellement dans les différents cantons est disponible. En outre, une carte actualisée permet de visualiser dans quelle région les deux communautés et les neuf communautés de référence sont en cours de développement.

Continuerà l'article: Aperçu des activités cantonales dans le domaine de la cybersanté et du DEP

Le troisième Projectathon DEP aura lieu du 23 au 27 septembre 2019 à l’Eventforum Berne. Organisé sous le slogan « Last Stop before Certification », cet évènement sera l’occasion pour les fournisseurs de solutions de cybersanté de tester pour la première fois les spécifications DEP officiellement révisées et complètes. Si vous souhaitez y assister en tant qu’observateur, vous avez la possibilité de vous inscrire à une visite guidée en français ou en allemand. Toutes les personnes qui désirent découvrir le projectathon sous un angle plus récréatif peuvent également prendre part à l’évènement social le mercredi soir.

Continuerà l'article: Visites guidées et événement social du projectathon DEP 2019 : inscrivez-vous dès maintenant !

Afin de promouvoir l’interopérabilité dans le système de santé, l’utilisation de normes établies est indispensable, mais pas toujours aisée. C’est pourquoi le système open source « eHealth Connector », une interface de programmation facile à manipuler, est disponible depuis 2015 pour faciliter l’entrée dans le monde complexe des normes eHealth. Le nouveau site web de la « communauté d’intérêts (CI) eHealth Connector » permet de se familiariser avec l’utilisation et les caractéristiques du eHealth Connector. Il explique également comment participer à l’évolution du Connector, par exemple en tant que membre de la CI.

Continuerà l'article: eHealth Connector : nouveau site web pour un système de santé mieux connecté

Le document «Interopérabilité des services supplémentaires liés au DEP - Recommandations pour la communication dirigée» a été élaboré par le groupe de travail «Services supplémentaires» d’eHealth Suisse. Il contient des recommandations concernant l'interopérabilité à l’échelon national des applications liées au DEP, en particulier la communication dirigée entre les établissements de santé, qui font partie d'une communauté DEP. L’audition en ligne durera du 22 juillet au 27 septembre 2019. Pour participer à l'audition, vous pouvez demander l’accès au questionnaire en ligne à eHealth Suisse. Veuillez indiquer dans votre courriel dans quelle langue (allemand, français) vous souhaitez donner votre opinion.

Continuerà l'article: Audition sur les recommandations pour les services supplémentaires liés au DEP

La certification des communautés et des communautés de référence DEP comprend des aspects organisationnels et techniques. La certification technique est scindée en deux parties. La partie 1 comprend la certification par rapport au système de test de certification (réglée dans le « Swiss Interoperability Conformity Assessment Scheme », abrégé SIAS [en anglais]). La partie 2 consiste à tester des cas d’application complexes, abrégé KAF (en allemand, version française suit dans une semaine). L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a rédigé des documents détaillés concernant ces deux parties. Ils sont publiés sur le site web d’eHealth Suisse. Le guide « Aide de l’OFSP pour la certification conformément à la LDEP » a été mis à jour en conséquence et donne une vue d’ensemble de la procédure de certification (en allemand, version française suit dans une semaine).

Continuerà l'article: Aides et précisions de l’OFSP concernant la certification conformément à la LDEP

Dernière modification 05.01.2018