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59e Newsletter eHealth Suisse

La 59e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

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La Confédération et les cantons ont décidé d’intensifier leur collaboration pour l’introduction du DEP. À cette fin, ils ont élargi le comité de pilotage eHealth Suisse précédent pour en faire un « Comité de programme Introduction du DEP », avec notamment une représentation des hôpitaux. Le comité de programme accorde une attention particulière au respect des horaires des communautés (de référence) qui souhaitent être certifiées à temps. En outre, des mesures de suivi ont été introduites pour les hôpitaux, qui ont l’obligation de s’affilier au système DEP, afin d’évaluer leur état de préparation par rapport à la date de lancement prévue.

Continuerà l'article: Une collaboration renforcée en vue de l’introduction du DEP

Au vu des retours de communautés (de référence), le comité de programme part du principe que la plupart d’entre elles seront certifiées d’ici avril 2020 et que les hôpitaux pourront donc se raccorder au réseau avant cette échéance (voir plan d’introduction et explications). Il reste toutefois peu de temps. Par conséquent, le comité de programme appelle les acteurs responsables à prendre toutes les mesures relevant de leur compétence. Une fois les hôpitaux raccordés, au printemps 2020, la mise en place du dispositif ne sera pas terminée pour autant. Cette date marque plutôt le début de la diffusion et du développement du DEP.

Continuerà l'article: Calendrier DEP : date de lancement au printemps 2020 comme signal de départ

La troisième édition du Projectathon visant à tester le système DEP a eu lieu du 23 au 27 septembre 2019. Dans le rapport final, les organisateurs, à savoir eHealth Suisse, IHE Suisse et l’OFSP, se montrent satisfaits des résultats obtenus. Pour la première fois, un nombre important de tests de groupes ont pu être réalisés : Plusieurs partenaires de test ont développé des scénarios complexes et proches de la réalité ; il s’agissait, par exemple, pour un spécialiste de la santé de consulter un document. Au total, 280 tests ont été effectués avec succès.

Continuerà l'article: Troisième Projectathon DEP : un nombre record de tests de groupes

L’aide à la mise en œuvre « Informations pertinentes pour le traitement » s’adresse aux communautés (de référence) et aux institutions et professionnels de la santé affiliés, qui sont responsables de la mise en œuvre du DEP. Elle formule des recommandations concernant les documents à télécharger dans le DEP (médication, rapports, diagnostics, etc.). L’aide à la mise en œuvre contient des diagrammes arborescents pour les professionnels de la santé et les patients, qui permettent de déterminer quelles sont les informations pertinentes pour le DEP. En outre, il est conseillé aux communautés de référence de mettre à la disposition de leurs patients des modèles dans les domaines des directives anticipées, des données d’urgence et du don d’organes, à télécharger dans le DEP. Un guide relatif au traitement des métadonnées et aux fonctions de tri et de recherche complète le document.

Continuerà l'article: Quels documents font partie du DEP ? Recommandations concernant une nouvelle aide à la mise en œuvre

La « plate-forme ouverte à tous les acteurs » est conçue pour toutes les personnes intéressées souhaitant se tenir informées de l’état de la mise en œuvre du dossier électronique du patient et des défis qui restent à relever. La prochaine séance d’information se tiendra le mardi 28 janvier 2020 à la salle d’événements du centre « Welle 7 » à Berne. L’entrée est libre, mais le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires au moyen du formulaire en ligne.

Continuerà l'article: Séance d’information en janvier 2020 sur l’avancement de l’introduction du DEP

Afin que les utilisateurs puissent se familiariser avec le DEP et répondre ainsi aux objectifs de la Stratégie Cybersanté 2.0, eHealth Suisse a élaboré un kit de formation. Il s’agit d’un recueil de matériel et d'idées, modulable en fonction des besoins : guides, transparents, fiches de travail, etc. Ce kit s’adresse aux multiplicateurs, c’est-à-dire aux organisations intermédiaires telles que les organisations de patients et les ligues de la santé, ainsi que les institutions de la santé et les associations professionnelles. Une fois le DEP lancé, la documentation sera mise à jour sur la base des premières expériences en matière de formation. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques. Vous pouvez commander le kit de formation par courriel auprès d’eHealth Suisse. Les traductions en français et en italien seront disponibles en novembre.

Continuerà l'article: Kit de formation sur le DEP destiné aux multiplicateurs

Afin de compléter le matériel de communication pour les formations, eHealth Suisse a réuni les principales informations relatives au DEP sur une seule et même affiche. La vue d’ensemble « Le dossier électronique du patient : votre allié santé » peut être affichée tant lors d’ateliers que dans les cabinets, les bureaux, etc. L’affiche a été utilisée pour la première fois lors de la journée du digital, qui a eu lieu à Coire le 3 septembre 2019. Les réactions ont été extrêmement positives. Nous espérons qu’elle vous plaira à vous aussi. Vous pouvez commander l’affiche «Le DEP en un coup d’œil» au format A1 sur le site internet du DEP et l’utiliser dans le cadre de vos mesures de communication.

Continuerà l'article: Les principales informations sur le DEP d’un seul coup d’œil

La quantité d’applications de santé disponibles sur le marché a littéralement explosé. Pour les utilisateurs normaux et les professionnels de la santé, il est difficile de savoir quelles applications peuvent être utilisées sans problème ou recommandées aux patients. En effet, les descriptifs figurant dans les magasins d’applications ne fournissent généralement pas assez de renseignements sur l’objectif, la facilité d’utilisation et le respect des exigences en matière de protection des données. C’est pourquoi eHealth Suisse a élaboré, en collaboration avec le groupe de travail mHealth, un catalogue de critères pour l’autodéclaration de la qualité des applications de santé. Ce catalogue contient neuf critères de qualité permettant de mettre en évidence les caractéristiques de chaque application de santé. Vous trouverez les principales informations à ce sujet dans la nouvelle fiche d’information qui regroupe, sous une forme compacte et intelligible, le catalogue de critères détaillé et assez complexe.

Continuerà l'article: Comment savoir s’il s’agit d’une bonne application de santé ?

En collaboration avec le groupe de travail « Services supplémentaires », eHealth Suisse a rédigé le document « Interopérabilité des services supplémentaires liés au DEP - Recommandations pour la communication dirigée ». Il s’agit de recommandations concernant l’interopérabilité des applications liées au DEP et la communication dirigée entre les institutions de santé affiliées à une même communauté DEP. L’audition a duré du 22 juillet au 27 septembre 2019 et fait actuellement l’objet d’une évaluation. Une séance d’information sur les résultats de l’audition aura lieu le 4 décembre.

Continuerà l'article: Séance d’information sur les services supplémentaires liés au DEP le 4 décembre à Berne

Dernière modification 04.11.2019