Actualités

67e. Newsletters eHealth Suisse

La 67e édition de la Newsletter eHealth Suisse est parue.

Continuerà l'article: 67e. Newsletters eHealth Suisse

Digital Health Partnership a publié quatre white papers sur le développement de la cybersanté dans le monde. Les études présentent les thèmes de l’interopérabilité, de la cybersécurité, de l’accès des citoyens aux données de santé et de l’évaluation des moyens de cybersanté en comparaison internationale. Afin de faciliter l’accès à ces études en anglais, eHealth Suisse a résumé les trois premières études en français et en allemand

Continuerà l'article: Global Digital Health Partnership: résumés des études

Le 25 septembre s’est terminé une nouvelle édition réussie du Projectathon DEP. Malgré un contexte sanitaire particulier, le Projectathon DEP 2020 a pu se tenir comme chaque année à Bern en présentiel, grâce au concept de protection Covid-19 mis-en-place. Seize entreprises ont pu y tester les diverses normes et fonctionnalités utilisées dans le dossier électronique du patient. C’est ainsi 172 tests qui ont été effectués avec l’environnement de test (no peer), avec un partenaire de test (peer-to-peer) et en groupe (use cases). Le transfert de documents structurés de cybermédication fut un point central de la semaine de test. L'autre nouveauté de cette année était les profils mHealth de l'IHE, basés sur FHIR. Un rapport complet sur les résultats du Projectathon 2020 sera disponible sur le site fin octobre.

L’édition 2021 se tiendra la semaine du 20 au 24 septembre 2021 à l’Eventforum de Bern.

Continuerà l'article: Projectathon DEP 2020: premiers résultats

Les communautés de référence Abilis AG et axsana AG ont conclu un accord de coopération, comme les deux organisations l’ont annoncé hier dans un communiqué de presse.

Le but de ce rapprochement entre les deux institutions est d’exploiter les synergies dans la mise en œuvre du DEP et de fusionner progressivement leurs activités dans le domaine du DEP. Les deux institutions entendent donc mener leurs travaux en collaboration avec leurs partenaires respectifs, c'est-à-dire douze cantons de Suisse alémanique, l'organisation faîtière Pharmasuisse et la coopérative Ofac. À moyen terme, l'objectif est de parvenir à une fusion complète des deux communautés de référence.

Continuerà l'article: axsana et Abilis concluent un partenariat

66e Newsletter eHealth Suisse

La 65e Newsletter d'eHealth Suisse est parue.

Continuerà l'article: 66e Newsletter eHealth Suisse

La quatrième édition du Projectathon DEP se tiendra à l’Eventforum de Berne du 21 au 25 septembre 2020, avec pour slogan « IHE on #FHIR ».

eHealth Suisse prévoit d’organiser une manifestation avec présence physique. En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe planifie cependant un évènement-test en ligne comme alternative.

Pour l’instant, 16 entreprises ont annoncé leur participation ; elles enverront près de 50 représentants pour tester leurs services eHealth. Les personnes externes intéressées peuvent s’inscrire pour des visites guidées.

Afin de garantir un déroulement sûr et conforme aux mesures visant à lutter contre le COVID-19, eHealth Suisse a élaboré un plan de protection comprenant des mesures d’hygiène, un agencement de l’espace, une utilisation ciblée des masques de protection et une liste des coordonnées.

 

Continuerà l'article: Projectathon DEP 2020 : Visites guidées et mesures Covid19

Nouvelle version du eHealth Connector

La nouvelle version de l’interface en open-source « eHealth Connector », sortie cet été, améliore de nombreuses fonctionnalités existantes et corrige des erreurs mineures. Une des principales utilités du Connector est de simplifier l’utilisation des documents CDA comme les formats d'échanges Dossier de cybermédication, Dossier électronique de vaccination et Rapport de laboratoire. Ces trois formats d’échange ont été réactualisés et améliorés en été 2020, de manière à être disponibles sur Art-Decor, dans le eHealth Connector et dans le projectathon DEP en version actuelle.

Continuerà l'article: Nouvelle version du eHealth Connector

Actualités eHealth Suisse

Le site eHealth Suisse s’étoffe. Vous trouverez désormais une page à l’intention des médias avec les informations et documents principaux sur le DEP. De nouvelles informations sur la gestion opérationnelle du DEP et sur le release management sont également disponibles. Découvrez les nouveaux groupes de travail d’eHealth Suisse et comment les communautés sont accompagnées dans leur mise en œuvre.

Continuerà l'article: Actualités eHealth Suisse

Le DEP permettra au personnel de santé d’échanger plus facilement et efficacement, à l’échelle du pays, les informations pertinentes pour le traitement d’un patient. En sus de cette « communication omnidirectionnelle », ce personnel pourra également, avec l’accord des patients, transmettre directement par voie électronique des documents aux autres médecins traitants. Le DEP ne règle pas cette transmission électronique qui sera couverte par les « applications liées au DEP » ou les « services supplémentaires ». Il faut ici aussi veiller à l’interopérabilité et à la mise en réseau des diverses communautés. Un groupe de travail d’eHealth Suisse réunissant tous les acteurs pertinents se penche depuis 2017 sur la question de l’interopérabilité des services supplémentaires. Il est prévu de mettre en consultation et d’adopter les premières recommandations nationales en 2019. eHealth Suisse a rassemblé les principales informations concernant ce sujet dans une fiche d’information.

Continuerà l'article: Nouvelle fiche d’information sur l’interopérabilité des applications relatives au DEP

Dernière modification 04.11.2019