5 raisons pour une intégration en profondeur du DEP

Vous vous demandez si l’intégration de la plateforme du dossier électronique du patient (DEP) à vos propres plateformes médicales vaut vraiment la peine ?

Vous trouverez ici quelques éléments de réponse à des questions importantes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des questions supplémentaires. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

  

 

 

Intérêt

Les professionnels de la santé ont avant tout le souci de fournir à leurs patients le meilleur traitement possible. La maîtrise de processus informatiques complexes et l’obligation de saisir plusieurs fois des données administratives et médicales ne font pas partie de leurs priorités. Les professionnels de la santé sont par conséquent intéressés à ce que la communication dans le cadre du traitement se déroule sans rupture de médias. Le raccordement au DEP répond à cette attente.

 

 

 

Normes

L’expérience internationale nous apprend que de plus en plus de pays et d’entreprises décident d’investir dans des organismes de standardisation tels que IHE, HL7, FHIR ou SNOMED CT.

Le choix en faveur de l’interopérabilité n’est donc pas une décision limitée à l’intégration du DEP, mais un investissement aux répercussions bien plus vastes.

 

 

 

Investissement

L’effort requis pour raccorder un système primaire au DEP est raisonnable. Afin de faciliter ce raccordement, nous mettons à votre disposition divers instruments qui vous aideront à analyser votre situation et à développer les systèmes pertinents. Les informations destinées aux responsables informatiques et aux développeurs donnent un aperçu des implémentations nécessaires.

Les communautés (de référence) peuvent également vous aider pour le raccordement à leur plateforme DEP.

Guides généraux :

 Pour les responsables informatiques:

Pour les développeurs :

 

 

  

Marché et concurrence

Le fait de travailler avec des normes vous donne accès à un marché plus vaste et peut apporter un meilleur retour sur investissement à long terme. La vision que nous prônons est « collaboration sur les normes, concurrence sur les produits ». Loin de restreindre la concurrence entre les fournisseurs, les normes permettent la concurrence sur un marché plus vaste. Vous pouvez fournir vos prestations à de nouveaux clients sans qu’ils aient à changer entièrement de système. C’est un gain de temps pour tous.

 

 

 

Autres possibilités de raccordement

Outre l’implémentation native des interfaces DEP dans le système primaire décrite dans la présente offre d’information, il est également possible de procéder à une intégration en profondeur du DEP au moyen d’un connecteur. Ce dernier a implémenté les interfaces standard du DEP, ce qui réduit la complexité du raccordement au DEP. Il existe à la fois des fournisseurs commerciaux et des solutions open source, par exemple le eHealth Connector ou Open eHealth Integration Platform (IPF). Les fournisseurs commerciaux proposent souvent à leurs clients non seulement l’utilisation de leur connecteur, mais également la gestion de projet et la mise en œuvre de l’intégration du DEP dans leur système primaire. Cela peut être intéressant pour les clients qui souhaitent s’appuyer sur l’expertise d’utilisateurs expérimentés. Dans ce cas également, les informations fournies ici peuvent les aider à mieux comprendre le raccordement au DEP.

Dernière modification 09.02.2021