Composants DEP des communautés

Composants DEP des communautés (de référence)

Les communautés du DEP doivent satisfaire à des exigences techniques élevées. Ces exigences sont encore plus larges pour les communautés de référence qui comptent non seulement des professionnels de la santé et des établissements de santé, mais aussi des patients. Les communautés (de référence) sont responsables des composants suivants à l’intérieur de l’architecture du DEP :

  • Master Patient Index (MPI) : ce composant logiciel ne peut être intégré qu’une seule fois par communauté (de référence) et permet de gérer les identités des patients dans la communauté (de référence).
  • Registre des documents du DEP (IHE XDS Registry) : ce composant logiciel ne peut également être intégré qu’une seule fois par communauté (de référence). Il permet de gérer les renvois vers les documents du DEP dans les archives des documents du DEP (IHE XDS Repositories).
  • Archive des documents du DEP (IHE XDS Repository) : les documents du DEP de la communauté sont enregistrés dans cette archive. Elle doit exister à un exemplaire au moins, mais il peut y en avoir aussi plusieurs dans une communauté (de référence).
  • Gestion de l’identité des patients et des professionnels de la santé : chaque communauté (de référence) doit gérer tous les professionnels de la santé enregistrés pour le DEP et garantir que ceux-ci ne puissent accéder au système du DEP qu’en utilisant une authentification à deux facteurs . Les communautés de référence doivent en plus gérer toutes les identités de leurs patients et garantir leur authentification à deux facteurs. Aussi bien les patients que les professionnels de la santé ont besoin pour cela d’une identité électronique (eID).
  • Portail d’accès pour les professionnels de la santé : chaque communauté (de référence) doit mettre un portail d’accès à disposition de ses professionnels de la santé enregistrés dans la mesure où ceux-ci ne peuvent pas accéder directement au DEP via leur système primaire. Le portail d’accès permet aux professionnels de la santé de consulter les documents du DEP de leurs patients.
  • Portail des patients d’une communauté de référence : chaque communauté de référence doit proposer à ses patients un portail des patients qui permet à ces derniers de consulter leurs documents du DEP et les journaux d’accès ainsi que de gérer leurs autorisations d’accès, c’est-à-dire d’attribuer ou de retirer des droits d’accès à des professionnels de la santé. De plus, les patients doivent pouvoir publier leurs propres documents dans leur DEP via le portail des patients.
  • Système d’autorisation du DEP : ce composant logiciel à l’intérieur de la communauté (de référence) doit garantir que tous les paramètres d’autorisation des utilisateurs du DEP sont mis en œuvre correctement. Il faut en particulier que les personnes non autorisées ne puissent pas consulter de documents du DEP.
  • Système de journalisation du DEP : ce composant logiciel à l’intérieur de la communauté (de référence) doit garantir que toutes les actions sont correctement journalisées et si besoin, publiées sous une forme lisible par le patient dans son DEP. Ceci concerne en particulier tous les accès existants et les tentatives d’accès aux documents du DEP.

Dernière modification 24.01.2022