Formats d’échange existants

Audition concernant l'architecture de la cybermédication dans le contexte du DEP

La cybermédication figure parmi les cas d'application les plus demandés dans le contexte du DEP. Dans sa forme actuelle, le DEP est conçu pour permettre l'enregistrement de documents. Une prise en charge du processus, comme c'est le cas pour la cybermédication, n'est pas réalisable. Un groupe de travail de eHealth Suisse a donc élaboré un schéma pour la cybermédication, qui fera l'objet d'une audition publique du 20 novembre 2020 au 19 février 2021. Les personnes et organisations intéressées peuvent donner leur avis concernant le modèle et les huit propositions de mise en œuvre. Une évaluation technique des spécifications techniques aura lieu en parallèle. Toute personne souhaitant participer à l'audition est priée de s'inscrire par courriel à l'adresse info@STOP-SPAM.e-health-suisse.ch. Veuillez mentionner dans le courriel si vous souhaitez avoir accès au questionnaire allemand ou français. Si un questionnaire au format Word serait utile pour vous afin de consolider vos réponses dans votre organisation, on vous le fait volontiers parvenir. Cependant, nous ne prenons en compte que des prises de position, ayant été transmis par l’outil numérique. Tous les documents sont liés dans le questionnaire et sont disponibles sur notre site web.

Format d’échange Dossier électronique de vaccination

Le dossier électronique de vaccination va plus loin que le carnet de vaccination sur papier : outre les informations de vaccination, il contient également des informations qui peuvent être importantes en rapport avec les vaccins, par exemple, les antécédents médicaux, les allergies, la médication actuelle ou le statut immunitaire. Ce format d’échange peut être utilisé pour les cas d’application suivants :

  • carnet de vaccination électronique (comme document dans le dossier électronique du patient DEP) ;
  • documentation des nouveaux vaccins administrés (pour la communication entre les professionnels ou la déclaration dans le DEP en vue de mettre à jour le carnet de vaccination électronique) ;
  • demande de recommandation vaccinale (auprès de systèmes d’aide à la décision médicale) ;
  • réponse avec une recommandation vaccinale (émises par un système d’aide à la décision médicale).

Format d’échange Rapport de laboratoire

Le format d’échange définit un rapport général de laboratoire. Ainsi, les laboratoires en Suisse auront la possibilité de mettre à disposition de leurs clients – comme aux médecins ou aux hôpitaux – des rapports électroniques de laboratoire qui pourront être lus aussi bien par les êtres humains que par les systèmes de logiciels. La présente spécification définit les normes techniques et sémantiques pour l’échange structuré des rapports électroniques de laboratoire. Elle se base sur les formats d’échange déjà existants dans le domaine de laboratoire et s’oriente aux mêmes normes et standards internationaux.

Formats d'échange pour le Dossier de cybermédication

La cybermédication fait partie des cas d’application les plus fréquemment demandés dans le contexte du DEP. En 2017, le Groupe de travail interprofessionnel (IPAG) a élaboré les règles pour les formats d’échange y relatifs. Le résultat de ces travaux a été harmonisé avec le profil IHE Community Medication Prescription and Dispense (CMPD), qui définit également de tels formats d’échange (documents) pour le processus de cybermédication. La fiche d’information d’eHealth Suisse répertorie, explique et met en lien les divers documents et formats d’échange pour la cybermédication. Elle aborde également la suite du processus : introduire en une seule fois la totalité de la cybermédication demanderait beaucoup de temps, il a donc été décidé de la mettre en œuvre en deux phases. La première consistera en l’introduction du « Medication Card Document » (fin 2020). Il comprend une vue d’ensemble aussi exhaustive que possible de la médication actuelle.

Architecture nationale pour la cybermédication

Le groupe de travail Cybermédication d’eHealth Suisse a élaboré en 2019 l’architecture pour la cybermédication dans le DEP. Les résultats sont maintenant disponibles dans le rapport final (en anglais, les synthèses sont disponibles en allemand et en français) : pour chaque patient, les données relatives à la cybermédication doivent être enregistrées dans sa propre communauté de référence, à la différence des documents du DEP, qui sont enregistrés par les fournisseurs de prestations de manière décentralisée dans leur communauté (de référence) respective. Relève également de la communauté de référence du patient l’exploitation d’un « service Cybermédication », notamment pour l’actualisation de l’aperçu de la médication.

Format d'échange Rapports de laboratoire dans le processus de transplantation

eHealth Suisse a approuvé le document « Format d’échange Rapports de laboratoire dans le processus de transplantation » le 29 janvier 2014. Le guide d’implémentation décrit la déclaration des données de laboratoire relatives au donneur et au receveur dans le « Swiss Organ Allocation System » (SOAS), définit aussi un format univoque pour le transfert de données laboratoires et détermine les spécifications correspondantes. Le format d’échange a été élaboré dans l’objectif de réduire le temps et le risque d’erreurs élevés en raison de la saisie manuelle des données. Une interopérabilité sémantique entre les systèmes participants est par conséquent indispensable.

Format d’échange des rapports de laboratoire pour le contrôle de la qualité

La Commission suisse pour l'assurance de qualité dans le laboratoire médical (QUALAB) est responsable des mesures en matière d'assurance de la qualité en laboratoire conformément à la loi sur l'assurance maladie (LAMal). En concertation avec QUALAB, eHealth Suisse a procédé en automne 2015 à une consultation en ligne sur le format d'échange « Rapports de laboratoire pour le contrôle de la qualité ». Après analyse des résultats par QUALAB, le comité de pilotage d'eHealth Suisse a pu approuver le format d'échange fin janvier 2017 et le recommander à l'échelon national. Celui-ci est désormais disponible sur le site Internet d'eHealth Suisse ; les plages de valeurs y afférentes (Value Sets) figurent sur le site de QUALAB.

Dernière modification 25.11.2020