Formats d’échange existants

Format d’échange Dossier électronique de vaccination

Le dossier électronique de vaccination va plus loin que le carnet de vaccination sur papier : outre les informations de vaccination, il contient également des informations qui peuvent être importantes en rapport avec les vaccins, par exemple, les antécédents médicaux, les allergies, la médication actuelle ou le statut immunitaire. Ce format d’échange peut être utilisé pour les cas d’application suivants :

  • carnet de vaccination électronique (comme document dans le dossier électronique du patient DEP) ;
  • documentation des nouveaux vaccins administrés (pour la communication entre les professionnels ou la déclaration dans le DEP en vue de mettre à jour le carnet de vaccination électronique) ;
  • demande de recommandation vaccinale (auprès de systèmes d’aide à la décision médicale) ;
  • réponse avec une recommandation vaccinale (émises par un système d’aide à la décision médicale).

Format d’échange Rapport de laboratoire

Le format d’échange définit un rapport général de laboratoire. Ainsi, les laboratoires en Suisse auront la possibilité de mettre à disposition de leurs clients – comme aux médecins ou aux hôpitaux – des rapports électroniques de laboratoire qui pourront être lus aussi bien par les êtres humains que par les systèmes de logiciels. La présente spécification définit les normes techniques et sémantiques pour l’échange structuré des rapports électroniques de laboratoire. Elle se base sur les formats d’échange déjà existants dans le domaine de laboratoire et s’oriente aux mêmes normes et standards internationaux.

Formats d'échange pour le Dossier de cybermédication

Le document « La cybermédication en tant qu’élément du DEP » vient d’être adapté de façon à ce que la mise en œuvre technique puisse avoir lieu dans le cadre des profils en pharmacie IHE (Integrating the healthcare ent. En outre, les documents électroniques liés au processus de médication ont été complétés par l’ajout de l’eMedicationTreatmentPlan :

  • eCurrentMedication (aperçu de la médication) : la eCurrentMedication est un aperçu le plus exhaustif possible de la médication actuelle d’un patient. Elle peut être actualisée par le professionnel de la santé à l’aide d’autres documents électroniques, importée dans son système primaire, enregistrée ou imprimée, par exemple comme posologie pour le patient.
  • eMedicationTreatmentPlan (décision thérapeutique) : l’eMedicationTreatmentPlan documente la décision prise par un professionnel de la santé concernant la thérapie à suivre et sert à introduire de nouveaux médicaments dans l’aperçu de la médication.
  • Ordonnance électronique : l’ordonnance électronique est la forme électronique d’une ordonnance pour un médicament. Elle est établie par un professionnel de la santé autorisé.
  • Remise électronique : la remise électronique documente la remise de médicaments directement à un patient ou à une personne tierce légitimée en vue d’une utilisation ultérieure ou de l’utilisation d’un médicament par le professionnel de la santé autorisé.
  • Commentaire relatif à la médication : il s’agit d’un document électronique qui permet aux professionnels de la santé d’adapter la médication, de noter des observations ou des remarques, p. ex. la substitution par un générique, l’interruption de la prise d’un médicament ou la modification d'une utilisation.

Format d'échange Rapports de laboratoire soumis à déclaration en Suisse

Après la consultation du rapport « Format d’échange Rapports de laboratoire soumis à déclaration », la spécification normative révisée pour la déclaration électronique de dépistage d’agents pathogènes à la section « Systèmes de déclaration de l’Office fédéral de la santé publique » a été évaluée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et approuvée par eHealth Suisse en août 2013.

Le Value Set séparé a été géré par l’OFSP. En cas d’intérêt pour le Value Set, veuillez envoyer une demande à l’adresse suivante : epi@STOP-SPAM.bag.admin.ch.

Format d'échange Rapports de laboratoire dans le processus de transplantation

eHealth Suisse a approuvé le document « Format d’échange Rapports de laboratoire dans le processus de transplantation » le 29 janvier 2014. Le guide d’implémentation décrit la déclaration des données de laboratoire relatives au donneur et au receveur dans le « Swiss Organ Allocation System » (SOAS), définit aussi un format univoque pour le transfert de données laboratoires et détermine les spécifications correspondantes. Le format d’échange a été élaboré dans l’objectif de réduire le temps et le risque d’erreurs élevés en raison de la saisie manuelle des données. Une interopérabilité sémantique entre les systèmes participants est par conséquent indispensable.

Format d’échange des rapports de laboratoire pour le contrôle de la qualité

La Commission suisse pour l'assurance de qualité dans le laboratoire médical (QUALAB) est responsable des mesures en matière d'assurance de la qualité en laboratoire conformément à la loi sur l'assurance maladie (LAMal). En concertation avec QUALAB, eHealth Suisse a procédé en automne 2015 à une consultation en ligne sur le format d'échange « Rapports de laboratoire pour le contrôle de la qualité ». Après analyse des résultats par QUALAB, le comité de pilotage d'eHealth Suisse a pu approuver le format d'échange fin janvier 2017 et le recommander à l'échelon national. Celui-ci est désormais disponible sur le site Internet d'eHealth Suisse ; les plages de valeurs y afférentes (Value Sets) figurent sur le site de QUALAB.

Dernière modification 21.08.2018