Actualités

Les professionnels de la santé peuvent eux aussi dès à présent accéder sur www.patientendossier.ch, le site Internet dédié au DEP, à un test de connaissances interactif sur le thème du DEP. Comme dans la version proposée aux patients, les principales informations sur le DEP sont articulées autour de dix thèmes et résumées de manière concise à l’aide de courtes vidéos, de textes et de graphiques, et complétées par des questions de contrôle. Cet outil permet de se familiariser de diverses manières avec le thème du DEP et s’intègre facilement dans une formation de base ou une formation continue.

Continuerà l'article: Test de connaissances sur le DEP en ligne – Désormais aussi pour les professionnels de la santé

Ces derniers mois, l’équipe d’eHealth Suisse s’est étoffée de cinq nouveaux membres. Ils renforcent les champs d’activités « Formats d’échange et sémantique », « Environnement de référence et technique », « Information et habilitation ou seront responsables pour la « Mise en service et gestion opérationnelle».

Découvrez et redécouvrez les personnes qui font eHealth Suisse !

Continuerà l'article: L’équipe d’eHealth Suisse s’agrandit

Le site d’eHealth Suisse propose désormais un aperçu actualisé des dernières études suisses et internationales sur l’avancé de la cybersanté en Suisse. Les études de l’institut Gfs, de la fondation Bertelsmann ou de la fondation Commonwealth Fund, parmi d’autres, s’attachent à comprendre l’évolution de l’utilisation par les professionnels de la santé des outils numériques, ou l’attitude de la population vis-à-vis du dossier électronique du patient (DEP).

Continuerà l'article: Des études sur la cybersanté et le DEP rassemblés au même endroit

Le DEP permettra au personnel de santé d’échanger plus facilement et efficacement, à l’échelle du pays, les informations pertinentes pour le traitement d’un patient. En sus de cette « communication omnidirectionnelle », ce personnel pourra également, avec l’accord des patients, transmettre directement par voie électronique des documents aux autres médecins traitants. Le DEP ne règle pas cette transmission électronique qui sera couverte par les « applications liées au DEP » ou les « services supplémentaires ». Il faut ici aussi veiller à l’interopérabilité et à la mise en réseau des diverses communautés. Un groupe de travail d’eHealth Suisse réunissant tous les acteurs pertinents se penche depuis 2017 sur la question de l’interopérabilité des services supplémentaires. Il est prévu de mettre en consultation et d’adopter les premières recommandations nationales en 2019. eHealth Suisse a rassemblé les principales informations concernant ce sujet dans une fiche d’information.

Continuerà l'article: Nouvelle fiche d’information sur l’interopérabilité des applications relatives au DEP

Dernière modification 04.11.2019