Actualités

Afin que les utilisateurs puissent se familiariser avec le DEP et répondre ainsi aux objectifs de la Stratégie Cybersanté 2.0, eHealth Suisse a élaboré un kit de formation. Il s’agit d’un recueil de matériel et d'idées, modulable en fonction des besoins : guides, transparents, fiches de travail, etc. Ce kit s’adresse aux multiplicateurs, c’est-à-dire aux organisations intermédiaires telles que les organisations de patients et les ligues de la santé, ainsi que les institutions de la santé et les associations professionnelles. Une fois le DEP lancé, la documentation sera mise à jour sur la base des premières expériences en matière de formation. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques. Vous pouvez commander le kit de formation par courriel auprès d’eHealth Suisse. Les traductions en français et en italien seront disponibles en novembre.

Continuerà l'article: Kit de formation sur le DEP destiné aux multiplicateurs

Afin de compléter le matériel de communication pour les formations, eHealth Suisse a réuni les principales informations relatives au DEP sur une seule et même affiche. La vue d’ensemble « Le dossier électronique du patient : votre allié santé » peut être affichée tant lors d’ateliers que dans les cabinets, les bureaux, etc. L’affiche a été utilisée pour la première fois lors de la journée du digital, qui a eu lieu à Coire le 3 septembre 2019. Les réactions ont été extrêmement positives. Nous espérons qu’elle vous plaira à vous aussi. Vous pouvez commander l’affiche «Le DEP en un coup d’œil» au format A1 sur le site internet du DEP et l’utiliser dans le cadre de vos mesures de communication.

Continuerà l'article: Les principales informations sur le DEP d’un seul coup d’œil

La quantité d’applications de santé disponibles sur le marché a littéralement explosé. Pour les utilisateurs normaux et les professionnels de la santé, il est difficile de savoir quelles applications peuvent être utilisées sans problème ou recommandées aux patients. En effet, les descriptifs figurant dans les magasins d’applications ne fournissent généralement pas assez de renseignements sur l’objectif, la facilité d’utilisation et le respect des exigences en matière de protection des données. C’est pourquoi eHealth Suisse a élaboré, en collaboration avec le groupe de travail mHealth, un catalogue de critères pour l’autodéclaration de la qualité des applications de santé. Ce catalogue contient neuf critères de qualité permettant de mettre en évidence les caractéristiques de chaque application de santé. Vous trouverez les principales informations à ce sujet dans la nouvelle fiche d’information qui regroupe, sous une forme compacte et intelligible, le catalogue de critères détaillé et assez complexe.

Continuerà l'article: Comment savoir s’il s’agit d’une bonne application de santé ?

En collaboration avec le groupe de travail « Services supplémentaires », eHealth Suisse a rédigé le document « Interopérabilité des services supplémentaires liés au DEP - Recommandations pour la communication dirigée ». Il s’agit de recommandations concernant l’interopérabilité des applications liées au DEP et la communication dirigée entre les institutions de santé affiliées à une même communauté DEP. L’audition a duré du 22 juillet au 27 septembre 2019 et fait actuellement l’objet d’une évaluation. Une séance d’information sur les résultats de l’audition aura lieu le 4 décembre.

Continuerà l'article: Séance d’information sur les services supplémentaires liés au DEP le 4 décembre à Berne

Dans le cadre de la révision de l’ordonnance du département relative au DEP entrée en vigueur à la mi-juillet 2019, son annexe 3 « Métadonnées utilisées pour l’échange de données médicales » a également été remaniée. Plusieurs changements ont été apportés par rapport à l’édition 1, notamment un nouveau système de code pour les niveaux de confidentialité (ConfidentialityCode). Par ailleurs, l’annexe 9 a été créée lors de la révision. Elle définit les ensembles de valeurs (ValueSets) nécessaires pour le Health Provider Directory (HPD). Dans les bases juridiques, les métadonnées sont rédigées en anglais. Cependant, étant donné qu’elles sont surtout utilisées pour les interfaces utilisateurs liées au DEP, elles sont logiquement disponibles dans les langues nationales. Les listes de synonymes ont déjà été publiées en allemand, italien et français et sont accessibles via la plateforme ART-DECOR ; quant à la traduction en romanche, elle sera disponible prochainement.

Continuerà l'article: Métadonnées et ensembles de valeurs pour le DEP : traduction dans toutes les langues nationales

Souhaitez-vous participer au développement du dossier électronique du patient ? Afin de se préparer au mieux au lancement du DEP, eHealth Suisse est à la recherche de quatre nouveaux collaborateurs scientifiques pour la mise en réseau numérique en lien avec l’« interopérabilité technique », l’« interopérabilité sémantique » et la gestion opérationnelle du DEP. Le délai de candidature est fixé au 6 novembre pour l’ensemble des postes à pourvoir.

Continuerà l'article: eHealth Suisse se développe : nous recherchons de nouveaux spécialistes

Pour garantir le bon fonctionnement du DEP et une aide adéquate aux utilisateurs, il est nécessaire de permettre aux fonctions administratives d’avoir accès au DEP. La nouvelle fiche d’information « Accès administratifs au dossier électronique du patient » indique les fonctions administratives qui sont définies dans le DEP. Ce document décrit non seulement les tâches de l’« administrateur système », du « Policy Administrator » et du « Document Administrator », mais aussi les obligations que doit remplir une personne qui endosse une fonction administrative.

Continuerà l'article: Fiche d’information «Accès administratifs au DEP»

Le eHealth Connector est une interface open source en libre accès qui vise à améliorer le fonctionnement en réseau et l’interopérabilité au sein du système de santé. Depuis peu, le site web de la « communauté d’intérêts (CI) eHealth Connector », dont eHealth Suisse est membre, permet de se familiariser avec l’utilisation et les caractéristiques du eHealth Connector. Ces informations sont également disponibles, sous une forme plus compacte, dans un nouveau flyer accessible en ligne en français, en allemand, en italien et en anglais. Le eHealth Connector a aussi évolué : en septembre, une nouvelle version du code source a été approuvée après assurance qualité. Elle comprend de nombreuses nouvelles fonctionnalités concernant les bases, les contenus et la communication.

Continuerà l'article: eHealth Connector : nouvelle version et flyer

Le DEP permettra au personnel de santé d’échanger plus facilement et efficacement, à l’échelle du pays, les informations pertinentes pour le traitement d’un patient. En sus de cette « communication omnidirectionnelle », ce personnel pourra également, avec l’accord des patients, transmettre directement par voie électronique des documents aux autres médecins traitants. Le DEP ne règle pas cette transmission électronique qui sera couverte par les « applications liées au DEP » ou les « services supplémentaires ». Il faut ici aussi veiller à l’interopérabilité et à la mise en réseau des diverses communautés. Un groupe de travail d’eHealth Suisse réunissant tous les acteurs pertinents se penche depuis 2017 sur la question de l’interopérabilité des services supplémentaires. Il est prévu de mettre en consultation et d’adopter les premières recommandations nationales en 2019. eHealth Suisse a rassemblé les principales informations concernant ce sujet dans une fiche d’information.

Continuerà l'article: Nouvelle fiche d’information sur l’interopérabilité des applications relatives au DEP

Dernière modification 04.11.2019