Actualités

Les procédures de certification pour l'introduction du dossier électronique du patient (DEP) sont en cours dans toutes les régions de la Suisse. Dès qu'une communauté de référence est certifiée, elle peut commencer à introduire le DEP auprès de ses professionnels de la santé et de la population de sa région. Dès lors, une communauté de référence peut lancer une exploitation régulière à l'échelle nationale, ou elle peut tester et optimiser les processus étape par étape. Le nouveau portail d'aperçu des fournisseurs de DEP certifiés et non encore certifiés (communauté (de référence)) sur www.dossierpatient.ch/fournisseurs montre quels autres communautés en Suisse sont en voie de certification afin d'être inclues dans le réseau national de DEP.

Continuerà l'article: Nouveau portail d’aperçu des fournisseurs de DEP

Du 10 au 12 mars 2021, une manifestation test sur la cybermédication aura lieu. La participation est gratuite ; vous pouvez vous inscrire du 18 janvier au 11 février via la plateforme de test Gazelle. D'autres informations et dates importantes, telles que celles des webinaires préparatoires, peuvent être consultées sur le site web de Projectathon

Continuerà l'article: Tests sur la cybermédication : Les principales pierres angulaires de l'événement en ligne

L’OFSP dirige le Groupe national de coordination de la protection et de la sécurité des données (PSD) depuis le 1er novembre 2020.

Continuerà l'article: Groupe national de coordination de la protection et de la sécurité des données

Le DEP permettra au personnel de santé d’échanger plus facilement et efficacement, à l’échelle du pays, les informations pertinentes pour le traitement d’un patient. En sus de cette « communication omnidirectionnelle », ce personnel pourra également, avec l’accord des patients, transmettre directement par voie électronique des documents aux autres médecins traitants. Le DEP ne règle pas cette transmission électronique qui sera couverte par les « applications liées au DEP » ou les « services supplémentaires ». Il faut ici aussi veiller à l’interopérabilité et à la mise en réseau des diverses communautés. Un groupe de travail d’eHealth Suisse réunissant tous les acteurs pertinents se penche depuis 2017 sur la question de l’interopérabilité des services supplémentaires. Il est prévu de mettre en consultation et d’adopter les premières recommandations nationales en 2019. eHealth Suisse a rassemblé les principales informations concernant ce sujet dans une fiche d’information.

Continuerà l'article: Nouvelle fiche d’information sur l’interopérabilité des applications relatives au DEP

Dernière modification 04.11.2019