Archive Actualités

Un dépliant expliquant de manière claire et compacte ce qu’est le DEP peut désormais être commandé auprès d’eHealth Suisse. Il remplace les anciens livrets. Son format s’adapte parfaitement aux guichets, aux manifestations ou aux cabinets médicaux. Il peut être commandé en version papier ou téléchargé en tant que PDF interactif. Cette possibilité vous permet de le personnaliser en y ajoutant votre logo ou vos coordonnées. Il est disponible en français, en allemand, en italien, en romanche et en anglais. Cela s'applique également à l'affiche, qui est maintenant disponible et qui peut être commandée en format A2.

Continuerà l'article: Les informations les plus importantes réunies dans un dépliant et sur un poster

Le manuel d’utilisation de la marque ombrelle DEP contient désormais une annexe avec des exemples concrets. eHealth Suisse retravaille actuellement tous ses moyens de communications sur le DEP. Les clips ont tous été actualisés et peuvent être intégrés à votre site internet. Veuillez prendre note que les anciens liens YouTube ont de suite tous changés. De plus, les informations succinctes pour la population ont été mises à jour dans les langues de la migration suivantes : serbo-croate, portugais, espagnol, turc, albanais. De plus, des liens redirigeant vers des informations complémentaires ont été rajoutés aux questions et réponses.

Continuerà l'article: Mises à jour : manuel d’utilisation de la marque ombrelle DEP, questions et réponses et informations succinctes pour la population dans les langues de la migration

La 63e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 64e Newsletter eHealth Suisse

Le DEP fonctionnera partout en Suisse, même s’il y aura plusieurs fournisseurs de DEP dans le pays. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) garantit que tous les fournisseurs de DEP soient raccordés entre eux de manière sécurisée. Les patients peuvent donc donner accès à leur DEP à des professionnels de la santé, quel que soit le lieu de leur prise en charge médicale. eHealth Suisse a réalisé une nouvelle vidéo explicative pour présenter cette mise en réseau par-delà les frontières cantonales et indépendamment du fournisseur de DEP. Vous pouvez intégrer les vidéos d’eHealth Suisse dans votre communication en mentionnant la source.

Continuerà l'article: Nouvelle vidéo sur le thème de l’échange des informations de santé par-delà les frontières cantonales

La Confédération et les cantons ont élaboré la stratégie CybersantéSuisse 2.0, avec le soutien d’eHealth Suisse, afin de coordonner la mise en œuvre de la cybersanté et du dossier électronique du patient (DEP). Le document « Cybersanté et dossier électronique du patient – Activités dans les cantons » a été actualisé et donne un aperçu des activités actuellement déployées en lien avec l’introduction du DEP, les mesures de la stratégie Cybersanté Suisse 2.0 et d’autres thèmes connexes.

Continuerà l'article: Aperçu actualisé des activités cantonales relatives au dossier électronique du patient et à la cybersanté

Les professionnels de la santé peuvent eux aussi dès à présent accéder sur www.patientendossier.ch, le site Internet dédié au DEP, à un test de connaissances interactif sur le thème du DEP. Comme dans la version proposée aux patients, les principales informations sur le DEP sont articulées autour de dix thèmes et résumées de manière concise à l’aide de courtes vidéos, de textes et de graphiques, et complétées par des questions de contrôle. Cet outil permet de se familiariser de diverses manières avec le thème du DEP et s’intègre facilement dans une formation de base ou une formation continue.

Continuerà l'article: Test de connaissances sur le DEP en ligne – Désormais aussi pour les professionnels de la santé

Ces derniers mois, l’équipe d’eHealth Suisse s’est étoffée de cinq nouveaux membres. Ils renforcent les champs d’activités « Formats d’échange et sémantique », « Environnement de référence et technique », « Information et habilitation ou seront responsables pour la « Mise en service et gestion opérationnelle».

Découvrez et redécouvrez les personnes qui font eHealth Suisse !

Continuerà l'article: L’équipe d’eHealth Suisse s’agrandit

Le site d’eHealth Suisse propose désormais un aperçu actualisé des dernières études suisses et internationales sur l’avancé de la cybersanté en Suisse. Les études de l’institut Gfs, de la fondation Bertelsmann ou de la fondation Commonwealth Fund, parmi d’autres, s’attachent à comprendre l’évolution de l’utilisation par les professionnels de la santé des outils numériques, ou l’attitude de la population vis-à-vis du dossier électronique du patient (DEP).

Continuerà l'article: Des études sur la cybersanté et le DEP rassemblés au même endroit

La 63e édition de la newsletter d’eHealth Suisse vient de paraître.

Continuerà l'article: 63e Newsletter eHealth Suisse

Lors de sa séance de début mars 2020, le comité de programme de la Confédération et des cantons a pris connaissance des travaux intensifs en vue de l’introduction du dossier électronique du patient (DEP) et du processus de certification des communautés de référence, qui est en cours dans toutes les régions de la Suisse. Il a également vérifié si des communautés de référence pouvaient entamer une exploitation pilote limitée avant la certification officielle. Eu égard aux prescriptions légales strictes, une exploitation pilote utilisant des données médicales de patients en collaboration avec les services centraux de la Confédération n’est possible qu’après la délivrance du certificat par un organisme de certification reconnu. Le comité de programme a cependant tout intérêt à ce que les exploitants des infrastructures DEP procèdent au plus tôt à des tests mutuels portant sur les procédures autorisées par le cadre juridique, et examine d’autres solutions à cette fin.

Continuerà l'article: La certification des communautés de référence DEP est en cours dans toutes les régions

Dernière modification 26.09.2019