Archive Actualités

Les communautés de référence Abilis AG et axsana AG ont conclu un accord de coopération, comme les deux organisations l’ont annoncé hier dans un communiqué de presse.

Le but de ce rapprochement entre les deux institutions est d’exploiter les synergies dans la mise en œuvre du DEP et de fusionner progressivement leurs activités dans le domaine du DEP. Les deux institutions entendent donc mener leurs travaux en collaboration avec leurs partenaires respectifs, c'est-à-dire douze cantons de Suisse alémanique, l'organisation faîtière Pharmasuisse et la coopérative Ofac. À moyen terme, l'objectif est de parvenir à une fusion complète des deux communautés de référence.

Continuerà l'article: axsana et Abilis concluent un partenariat

66e Newsletter eHealth Suisse

La 65e Newsletter d'eHealth Suisse est parue.

Continuerà l'article: 66e Newsletter eHealth Suisse

La quatrième édition du Projectathon DEP se tiendra à l’Eventforum de Berne du 21 au 25 septembre 2020, avec pour slogan « IHE on #FHIR ».

eHealth Suisse prévoit d’organiser une manifestation avec présence physique. En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe planifie cependant un évènement-test en ligne comme alternative.

Pour l’instant, 16 entreprises ont annoncé leur participation ; elles enverront près de 50 représentants pour tester leurs services eHealth. Les personnes externes intéressées peuvent s’inscrire pour des visites guidées.

Afin de garantir un déroulement sûr et conforme aux mesures visant à lutter contre le COVID-19, eHealth Suisse a élaboré un plan de protection comprenant des mesures d’hygiène, un agencement de l’espace, une utilisation ciblée des masques de protection et une liste des coordonnées.

 

Continuerà l'article: Projectathon DEP 2020 : Visites guidées et mesures Covid19

Nouvelle version du eHealth Connector

La nouvelle version de l’interface en open-source « eHealth Connector », sortie cet été, améliore de nombreuses fonctionnalités existantes et corrige des erreurs mineures. Une des principales utilités du Connector est de simplifier l’utilisation des documents CDA comme les formats d'échanges Dossier de cybermédication, Dossier électronique de vaccination et Rapport de laboratoire. Ces trois formats d’échange ont été réactualisés et améliorés en été 2020, de manière à être disponibles sur Art-Decor, dans le eHealth Connector et dans le projectathon DEP en version actuelle.

Continuerà l'article: Nouvelle version du eHealth Connector

Actualités eHealth Suisse

Le site eHealth Suisse s’étoffe. Vous trouverez désormais une page à l’intention des médias avec les informations et documents principaux sur le DEP. De nouvelles informations sur la gestion opérationnelle du DEP et sur le release management sont également disponibles. Découvrez les nouveaux groupes de travail d’eHealth Suisse et comment les communautés sont accompagnées dans leur mise en œuvre.

Continuerà l'article: Actualités eHealth Suisse

65e Newsletter eHealth Suisse

La 65e Newsletter d'eHealth Suisse est parue.

Continuerà l'article: 65e Newsletter eHealth Suisse

Les procédures de certification en vue de l'introduction du dossier électronique du patient (DEP) sont en cours dans toutes les régions de la Suisse. Les travaux engagés ont toutefois été ralentis dans l'intervalle par les divergences d'opinion concernant les dernières étapes de la certification. Les points en suspens dans les domaines de la sécurité des données, de la communication et du réseau sont désormais clarifiés et la procédure de certification a repris. Le comité de programme du DEP de la Confédération et des cantons estime que le processus de certification devrait se terminer rapidement, que les premières communautés de référence procéderont cette année encore au moins à l'essai pilote et que tous les habitants de Suisse pourront ouvrir un DEP d'ici au printemps 2021.

Continuerà l'article: Introduction du DEP : la certification prend plus de temps que prévu

Les communautés (de référence) peuvent réduire leurs risques opérationnels en introduisant le DEP avec une phase pilote d'exploitation en testant et en optimisant dans un premier temps les processus opérationnels dans un cercle limité d'établissements de soins et de patients.

L’aide à la mise en œuvre « Phase pilote d'exploitation» est désormais disponible sur le site eHealth Suisse. Le document détaille les étapes de cette phase pilote, ainsi que les activités que les communautés (de référence) peuvent mettre en place. La mise en œuvre d'une phase pilote d'exploitation est facultative.

 

Continuerà l'article: Aide à la mise en œuvre pour la « Phase pilote d'exploitation »

Deux nouvelles feuilles d’information sont désormais disponibles sur le site eHealth Suisse. La feuille d’information « Responsabilité lors de l’utilisation du DEP » répond aux questions sur la responsabilité professionnelle et civile selon le cadre légal. Elle reprend les informations déjà présentes sur la page des « Questions et Réponses » et les présentent d’une manière concentrée afin de faciliter la distribution de l’information.

Le nouvelle feuille d’information « DEP : les dix mesures de sécurité essentielles » liste de manière claire les principales mesures utilisées dans le DEP pour assurer une haute sécurité des données des patients, leur fonctionnement et leurs limites.

Continuerà l'article: Nouvelles feuilles d’informations sur les thématiques de responsabilité et de sécurité des données

En réaction aux nombreux incidents survenus en lien avec des dispositifs médicaux, l’UE a renforcé en mai 2017 les mécanismes de contrôle à ce propos pour toute l’Europe. La Suisse, qui est liée à la surveillance du marché européen et au marché intérieur européen des dispositifs médicaux en vertu de l’accord qu’elle a conclu avec l’UE sur la reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité (accords bilatéraux ou accords relatif à la reconnaissance mutuelle, ARM), a remanié son droit des dispositifs médicaux en s’appuyant fortement sur les diverses nouvelles dispositions de l’UE. Le guide pour développeurs, fabricants et distributeurs d’app, ainsi que ses check-lists, ont été mis à jour pour correspondre à ces modifications. Ils sont disponibles ici. Le guide est une aide pratique que les développeurs, fabricants et distributeurs d’app peuvent utiliser pour déterminer si une app doit être qualifiée de dispositif médical et, le cas échéant, définir les procédés correspondants en matière de régulation.

Continuerà l'article: Le guide pour développeurs d’app a été mis à jour pour le rendre conforme à la révision du droit sur les dispositifs médicaux

Dernière modification 26.09.2019