Projet partiel « Formation et recherche »
Remarque : les textes et rapports suivants ont été rédigés entre 2007 et 2017, soit avant l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Les projets partiels d’alors ont été transférés dans de nouveaux champs d’activité. Ils sont représentés ici dans leur totalité à des fins documentaires, bien que leurs contenus ne soient parfois plus actuels ou valables.
Guide « eHealth » pour les responsables de formation
Intégrer le sujet de la cybersanté dans les filières de formation et de formation continue représente un défi pour les responsables de ce secteur. Il est impératif d'intégrer ce sujet afin que les professionnels de la santé disposent des connaissances et compétences nécessaires pour savoir utiliser les applications de cybersanté. C'est la raison pour laquelle « eHealth Suisse » a mis au point, dans le cadre du projet partiel « Formation et recherche », un guide dont l'objectif est d'aider les responsables à intégrer le sujet dans leurs offres de formation.
Thèmes prioritaires pour la formation en cybersanté
Basé sur les travaux antérieurs, le projet partiel a reçu le 27 janvier 2011 le mandat de soutenir les prestataires de formation dans la planification et la structuration de leurs plans d'étude. Le présent rapport doit faciliter l'introduction à la thématique aux responsables de programmes, ainsi qu'au personnel d'enseignement de toutes les professions de la santé. L'intégration des thèmes prioritaires recommandés permettra de couvrir la cybersanté et les principes de l'informatique médicale. Cette proposition de rapport avait fait l'objet d'une large audition.
Le 26 janvier 2012, le comité de pilotage « eHealth Suisse » a adopté de nouvelles recommandations dans le domaine "Formation et recherche". Les institutions sont encouragées à intégrer les thèmes "Cybersanté" ainsi que "informatique médicale" dans leur programme de formation de base et de formation continue. Elles pourront ainsi devenir actif et adapter leurs plans d'étude dans ce sens.
Nouveau mandat
Se basant sur les travaux du précédent projet, un nouveau mandat a été élaboré et adopté par le comité de pilotage « eHealth » le 27 janvier 2011.
Pour soutenir les prestataires de formation dans leur planification et leur conceptualisation de leur cursus de formation, un outil d’aide pour les responsables de formation sera élaboré en deux étapes jusqu’en janvier 2012 (comme par exemple une brochure). Dans une première phase, il est prévu d’établir une liste de thèmes clefs relatifs aux domaines de la cybersanté et des bases de l’informatique médicale qui sont centraux pour la formation de base et la formation continue des professionnels de la santé. Sur la base de cette liste, les thèmes relatifs à la mise en œuvre de la «Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse » seront décrits plus amplement et approfondis.
Recommandations adoptées
Les résultats du projet partiel « Formation » ont donné lieu à des recommandations. Ce sont les instruments destinés à tous les partenaires de la santé publique pour la mise en œuvre de la « Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse ».