Organe de coordination Confédération-cantons

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



40e Newsletter "eHealth Suisse" (décembre 2016)

Label « régional » décerné au projet argovien « eCom »

Les hôpitaux cantonaux de Baden et d'Aarau ont lancé ensemble le projet « eCom », dont l'objectif est de standardiser la communication concernant les transferts de leurs patients et d'établir conjointement un bref rapport électronique de sortie. Ces travaux s'appuient sur la stratégie cybersanté du canton d'Argovie. La prochaine étape consiste à mettre en place une plate-forme sur laquelle des documents pourront être mis à disposition et qui servira, plus tard, de domaine d'affinité pour le dossier électronique du patient. Le projet « eCom » a reçu le label « régional » suite à l'évaluation d'eHealth Suisse.

Informations complémentaires :

Mise en œuvre de la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) : coordination des activités du canton de Soleure

Suite à la décision du canton de Soleure de n'établir aucune communauté de référence, le Département de l'intérieur du canton a chargé les Hôpitaux de Soleure SA (soH) de coordonner l'introduction du dossier électronique du patient sur le territoire cantonal. À cette fin, soH a fondé à la mi-septembre un groupe de travail composé de représentants du canton et des organisations de professionnels de la santé. Ce groupe de travail examine des alternatives et identifie les mesures nécessaires au rattachement de ces professionnels à d'autres communautés de référence.

 


Logo national pour le dossier électronique du patient

Evolution des tâches d’eHealth Suisse

L'entrée en vigueur de la LDEP au printemps 2017 fera évoluer les tâches d'eHealth Suisse. Lors de l'introduction du dossier électronique du patient, l'organe de coordination de la Confédération et des cantons sera responsable de la communication auprès de la population et des professionnels de la santé, en complément de la communication dans les régions de soins. En outre, il coordonnera le transfert de connaissances et l'échange d'expériences entre les acteurs concernés. Il devra également veiller à ce que les conditions de certification des communautés et des communautés de référence soient régulièrement évaluées et, si nécessaire, proposer des adaptations. Vu ces nouvelles tâches, eHealth Suisse devra adapter ses organes et sa méthode de travail au printemps 2017. Il changera aussi d'appellation, l'intitulé « Organe de coordination Confédération-cantons » devenant « Centre de compétences et de coordination Confédération-cantons ».


Résumé du dossier médical du patient et prescription électronique : approbation de nouvelles directives européennes

Lors de sa séance de novembre 2016, le eHealth Network (organe de décision des États-membres de l'UE) a approuvé de nouvelles directives sur le résumé du dossier médical du patient (Patient Summary) et la prescription électronique (ePrescription), en vue de l'échange transfrontalier de données sur les patients en Europe (Cross Border eHealth Information Services, CBeHIS). Ces changements concernent avant tout la structure du document et, dans une moindre mesure, ses contenus. Par ailleurs, l'organe a discuté du cadre légal dans lequel cet échange transfrontalier de données doit s'inscrire. En mars 2017, il devrait approuver le projet de Legal Agreement. La Suisse participe à ces travaux préliminaires par l'intermédiaire du canton de Genève étant donné que la LDEP prévoit que la mise en réseau internationale passe par un point de contact national.

Informations complémentaires :

Version française de l'aide à la mise en œuvre « Raccordement des systèmes primaires »

Le document d'aide à la mise en œuvre « Raccordement des systèmes primaires à l'infrastructure du DEP » est désormais disponible en français. Il décrit les moyens possibles pour raccorder les systèmes primaires existants des institutions de santé à la future infrastructure du dossier électronique du patient. Le processus utilisateurs est illustré au moyen de cas d'application concrets, et des solutions techniques sont décrites.

Informations complémentaires :

Save the Date - Projectathon pour le dossier électronique du patient

Le Projectathon DEP aura lieu du 25 au 28 septembre 2017 sur le Campus Liebefeld à côté de Berne. Il permettra aux personnes et aux organisations intéressées de tester l'interopérabilité de leur système respectif et d'en examiner la fiabilité pratique dans le futur espace de confiance conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Ces tests ont pour but de préparer les systèmes à la certification selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Le délai d'inscription débutera le 15 mai 2017.

Informations complémentaires :


Contact spécialisé: info@e-health-suisse.ch
Dernière mise à jour le: 20.12.2016

Fin secteur de contenu

Logo Confédération SuisseLogo Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)

Recherche plein texte




eHealth
Contact | Informations juridiques
http://www.e-health-suisse.ch/aktuell/00032/00156/index.html?lang=fr