Organe de coordination Confédération-cantons

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



41e Newsletter "eHealth Suisse" (février 2017)

Le format d’échange « rapports de laboratoire pour le contrôle de la qualité » a été approuvé

La Commission suisse pour l'assurance de qualité dans le laboratoire médical (QUALAB) est responsable des mesures en matière d'assurance de la qualité en laboratoire conformément à la loi sur l'assurance maladie (LAMal). En concertation avec QUALAB, eHealth Suisse a procédé en automne 2015 à une consultation en ligne sur le format d'échange « rapports de laboratoire pour le contrôle de la qualité ». Après analyse des résultats par QUALAB, le comité de pilotage d'eHealth Suisse a pu approuver le format d'échange fin janvier 2017 et le recommander à l'échelon national. Celui-ci est désormais disponible sur le site Internet d'eHealth Suisse ; les plages de valeurs y afférentes (value sets) figurent sur le site de QUALAB.

Informations complémentaires :

Cybersanté dans la Suisse du Nord-Ouest : association porteuse fondée

L'association porteuse NWCH, dédiée à la cybersanté, a été fondée le 5 janvier 2017 à Bâle. Elle est responsable de l'introduction et du développement de la cybersanté dans la Suisse du Nord-Ouest et encouragera le déploiement de moyens de communication électronique en matière de santé dans cette région. Elle doit notamment favoriser et permettre le développement et l'exploitation d'une communauté de référence dans la région, conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) et aux recommandations d'eHealth Suisse. Le projet de mise en œuvre de la cybersanté lancé par le département de la santé de Bâle-Ville sera transféré au sein de l'association, qui poursuivra son déploiement. La naissance de cette association vise à transférer la responsabilité de la cybersanté vers les fournisseurs de prestations. Les cantons impliqués accompagneront l'association et l'introduction du DEP en tant que membres.

Informations complémentaires :

Etude de cas relative à l’interopérabilité sémantique des données de soins

Pour que les informations relatives à la santé puissent être échangées et lues rapidement et indépendamment de tout système d'exploitation durant le processus de traitement, l'interopérabilité sémantique des données doit être assurée. Une étude de cas met en exergue les limites actuelles de l'échange d'informations entre différents systèmes. Ainsi, l'utilisation de différents systèmes de classification conduit, par exemple, à l'impossibilité de reprendre directement le diagnostic infirmier saisi dans le système d'information de l'hôpital dans celui des soins à domicile. En effet, l'interopérabilité des processus n'est pas assurée. Dès lors, il se peut que des informations soient perdues durant l'échange d'informations, nécessitant une nouvelle saisie par le personnel. Toutefois, le recours à des terminologies de référence comme SNOMED CT lors de l'échange d'informations relatives à la santé pourrait garantir l'interopérabilité sémantique. Cette étude de cas montre que l'échange d'informations entre les soignants peut être optimisé en homogénéisant les systèmes de classification.

Informations complémentaires :

Un diagramme synoptique pour la terminologie de référence

En Suisse, un grand nombre de systèmes de classification sont utilisés dans différents domaines. Ces diverses terminologies médicales emploient également des codes différents pour désigner le même concept, un phénomène que l'ordinateur ne parvient pas à identifier. SNOMED CT a mis au point une nomenclature unique qui doit faire office de terminologie de référence pour permettre d'établir des liens. En collaboration avec le groupe d'experts Sémantique, un diagramme synoptique a été élaboré afin d'illustrer les liens entre les mappings existants de SNOMED CT et les autres terminologies. Ce diagramme explique également ce qui fait de SNOMED CT un langage médical pouvant être lu par un ordinateur. Enfin, des indications concernant l'utilisation de classifications internationales pour les formats d'échange du dossier électronique de vaccination, de la cybermédication, des rapports de laboratoire soumis à déclaration et des rapports de laboratoire dans le processus de transplantation, sont fournies.

Informations complémentaires :

Nouveaux noms chez eHealth Suisse

En vue de l'introduction du dossier électronique du patient, eHealth Suisse a renforcé son équipe avec l'arrivée de deux nouveaux collaborateurs. David Mössner est désormais responsable des questions techniques au sein d'eHealth Suisse, notamment de l'environnement de référence ainsi que des questions relatives à l'interopérabilité technique. Depuis début février, Annatina Foppa est venue renforcer notre communication. En collaboration avec Isabelle Hofmänner, elle développera et promouvra la « communication à l'intention de la population et des soignants » qui débute actuellement sur le dossier électronique du patient.

Sang-Il Kim quittera notre organe de coordination eHealth Suisse à la fin du mois de mars. Grand connaisseur de la cybersanté, il a apporté une contribution essentielle à la concrétisation et à l'avancement de la cybersanté en Suisse. Nous tenons à l'en remercier et lui adressons tous nos vœux de succès pour les nouveaux défis qui l'attendent. Jürg Bleuer sera le nouveau responsable suppléant d'eHealth Suisse dès avril 2017. En tant que membre fondateur d'IHE Suisse, et responsable technique du Groupe d'utilisateurs HL7 Suisse, Jürg Bleuer bénéficie d'un excellent réseau dans le milieu des TIC et des fournisseurs de prestations en Suisse et à l'étranger.

Nous souhaitons la bienvenue aux trois nouveaux membres de notre équipe.


Contact spécialisé: info@e-health-suisse.ch
Dernière mise à jour le: 13.02.2017

Fin secteur de contenu

Logo Confédération SuisseLogo Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)

Recherche plein texte




eHealth
Contact | Informations juridiques
http://www.e-health-suisse.ch/aktuell/00032/00156/index.html?lang=fr