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38e Newsletter "eHealth Suisse" (juin 2016)

Aide à la mise en œuvre : financement des communautés

Un groupe de travail du projet partiel « Mise en place et réseau » de « eHealth Suisse » a, sous la houlette de la KPMG, développé une aide pour financer l'exploitation des « communautés » du dossier électronique du patient. Le rapport met en lumière la situation présente et les connaissances actuelles. Le groupe de travail a notamment établi une check-list subdivisée en différents modules : « Vision », « Stratégie » et « Modèle de financement ». En indiquant l'un après l'autre les problèmes importants à résoudre pour financer l'exploitation de communautés ou de communautés de référence, ces modules permettent d'identifier suffisamment tôt d'éventuels obstacles à la mise en œuvre. Pour compléter la check-list, le groupe de travail renvoie également aux solutions existantes pour surmonter les problèmes de financement.

Informations complémentaires :

Environnement technique de référence relatif au dossier électronique du patient : appel d'offres en ligne

L'appel d'offres OMC de « eHealth Suisse » pour un environnement technique de référence a été mis en ligne le 10 juin 2016 sur la plate-forme de la Confédération pour les marchés publics (SIMAP). Cet outil permet aux responsables de projets et à leurs fournisseurs de solutions informatiques de se préparer au processus de certification requis par la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) pour adhérer au système. Il est possible de soumettre des offres pour la construction de l'environnement de référence jusqu'au 19 août 2016.

Informations complémentaires:

Projectathon prévu concernant le dossier électronique du patient

L'organe de coordination « eHealth Suisse » prévoit de réaliser un « projectathon »pour la fin de l'été 2017, en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique et l'Association IHE Suisse. Comme lors d'un « connectathon IHE », les responsables de projet ont la possibilité de tester l'interopérabilité de leur système respectif et d'en examiner la fiabilité pratique dans le futur espace de confiance conformément à la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Certes facultative, la participation au « projectathon » DEP peut s'avérer utile pour réussir la certification requise par la LDEP. Ce « projectathon » permet aux participants d'échanger leurs connaissances en suivant une formation intensive.

Informations complémentaires :

Canton du Valais: ajournement du futur développement du projet Infomed

Le Département de la santé, en accord avec le préposé cantonal à la protection des données et à la transparence, ajourne le développement du dossier électronique du patient (projet Infomed). Devant l'étendue des exigences énoncées dans les projets d'ordonnances fédérales, il souhaite attendre avant de permettre l'accès des patients à la plateforme Infomed. A l'instar des autres cantons romands, le Valais est préoccupé par les ressources humaines et financières qui seront nécessaires à l'évolution et au fonctionnement du dossier électronique du patient. Pour faire face à ces contraintes, le canton du Valais évalue, en collaboration avec d'autres cantons, l'opportunité de créer une communauté romande d'exploitation des dossiers médicaux électroniques. Jusqu'à la mise en place éventuelle d'une solution romande, la plateforme Infomed continuera d'assurer les échanges de données médicales entre hôpitaux et médecins valaisans.

Informations complémentaires :

Formats d'échange concernant la cybermédication et le rapport de sortie électronique : prochaines étapes

Les formats d'échange comprenant des informations structurées et prévus jusqu'ici pour le dossier électronique du patient ont été adoptés comme recommandations nationales de l'organe de coordination « eHealth Suisse » (p. ex., dossier électronique de vaccination). Avant l'introduction de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), l'OFSP souhaite intégrer de nouveaux formats d'échange directement dans le droit d'exécution relatif à la LDEP, après une audition formelle. Un groupe d'accompagnement commun à « eHealth Suisse » et au groupe de travail interprofessionnel (IPAG) des associations professionnelles prépare actuellement deux formats d'échange, l'un concernant la cybermédication, l'autre le rapport de sortie électronique. Selon le calendrier de l'OFSP, ces deux formats devraient être intégrés au droit d'exécution de la LDEP au printemps 2017 pour la cybermédication et début 2018 pour le rapport de sortie électronique ; les acteurs concernés disposeront ainsi rapidement d'une sécurité juridique et d'investissement.

Informations complémentaires :

Format d'échange concernant le dossier électronique de vaccination : nouvelle version

La nouvelle version du format d'échange eVacDoc concernant le dossier électronique de vaccination, sera disponible sur le site web d'« eHealth Suisse » à partir de juillet prochain. Elle comprend toutes les modifications du plan de vaccination suisse 2016 de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). La liste des complications et celle des risques d'exposition ont notamment été remaniées. Dans cette nouvelle version, l'instrument ART-DECOR a pour la première fois été utilisé pour la maintenance et le développement de la spécification « dossier électronique de vaccination ». Désormais, les champs de valeurs autorisés (value-sets) pourront être accessibles via ART-DECOR. Pour l'instant, le dossier électronique de vaccination reste une recommandation nationale de « eHealth Suisse ». L'OFSP prévoit cependant, après une audition formelle, d'intégrer cette spécification dans le droit d'exécution relatif à la LDEP, en même temps que le format d'échange pour la cybermédication.

Informations complémentaires :

La certification des communautés remplace les évaluations en vigueur jusqu'ici

L'évaluation des projets de mise en œuvre proposée par l'organe de coordination « eHealth Suisse » depuis 2011 permet de vérifier que les activités régionales sont conformes à la stratégie « eHealth ». L'entrée en vigueur de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) entraînera la suppression de cet instrument. Les projets de mise en œuvre évalués jusqu'ici et qui souhaitent rejoindre une communauté (de référence) au sens de la LDEP devront être certifiés pour prendre part au dossier électronique du patient ainsi qu'à l'échange de données avec d'autres communautés de référence et communautés. Le respect des exigences minimales techniques et organisationnelles prévues par la LDEP constitue un prérequis pour une certification réussie.

Informations complémentaires :

SNOMED CT : apprentissage en ligne

L'organisation « International Health Terminology Standards Development Organisation » (IHTSDO) propose des cours de formation en ligne pour utiliser la norme terminologique SNOMED CT (en anglais). Le cours de base notamment (Foundation) propose une vue d'ensemble des avantages et des inconvénients de cette terminologie et permet d'en découvrir les domaines d'application et les fonctions. Les cours de formation en ligne ci-après sont proposés : le Foundation Course (prérequis pour les autres cours) fournit les bases relatives à l'organisation et à la terminologie. Vient ensuite le Implementation Course, qui propose une formation approfondie sur le développement, l'utilisation et l'exploitation de la terminologie au sein d'une institution ou au niveau national. L'étape suivante, le Content Development Course constitue la base pour étendre et adapter la terminologie aux besoins d'une organisation. Les cours sont organisés plusieurs fois par année et leur durée varie entre trois et six mois.

Informations complémentaires :

eHealth Connector : nouvelle version

 

La dernière version du eHealth Connector (R201604) est disponible depuis le 30 avril 2016. Différents « content module » ont été intégrés, notamment pour les formats d'échange CDA. CDA-CH-EDES :  rapport de sortie d'urgence ; CDA-CH-LRPH : rapports de laboratoire soumis à déclaration ; CDA-CH-LRQC : rapports de laboratoire pour le contrôle de la qualité ; CDA-CH-LRTP :  rapports de laboratoire dans le processus de transplantation. Par ailleurs, l'environnement technologique pour établir le eHealth Connector est passé sur « Maven ». L'édition a été complétée par de nouvelles applications de démonstration pour les nouveaux modules ainsi que les fonctions de validation CDA correspondantes.

Informations complémentaires :

Une année chargée en rétrospective: le rapport d'activité 2015 est en ligne

Le rapport d'activité de « eHealth Suisse » pour l'année 2015 a été adopté au mois d'avril 2016 par la Confédération et les cantons ; l'organe directeur du projet en a pris connaissance au mois de juin 2016. Ce document fournit des informations sur les activités et les projets du secrétariat pour l'année passée et donne une vue d'ensemble du budget et des organes de « eHealth Suisse ».

Informations complémentaires :

Glossaire eHealth Suisse

Le glossaire disponible sur le site Internet de « eHealth Suisse » a été remanié et complété par de nouvelles définitions. Il est disponible en français, en allemand et en italien, et contient l'ensemble des termes importants tirés des travaux de « eHealth Suisse » et de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient.

Informations complémentaires :


Contact spécialisé: info@e-health-suisse.ch
Dernière mise à jour le: 22.06.2016

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